Le Château de Rapperswil : un symbole de pouvoir et de liberté
Le vieux château trône avec puissance à côté de l’église sur son éperon rocheux et se dresse majestueusement au-dessus des dédales formés par les toits de la vieille ville. Le lac, frontière naturelle de la presqu’île, encadre cette image. La silhouette de la ville de Rapperswil est un exemple de durabilité : elle est restée pratiquement inchangée pendant de nombreux siècles. Depuis longtemps, le château, ses trois tours et son corps de logis sont l’emblème de Rapperswil.
Un château symbole de domination et de pouvoir
Le château fort et le bourg de Rapperswil sont fondés durant la première moitié du 13ème siècle par les comtes du même nom. Le château fort est doté de sa forme particulière en triangle. Les comtes de Rapperswil cherchent à soutenir et à moderniser leur domination autour de la partie supérieure du lac avec des mesures de construction et de promotion. Le château, symbole visible loin à la ronde du pouvoir de la noblesse, acquiert alors un statut particulier. Après la destruction du château fort et du bourg par Zurich en 1350, les Habsbourg achètent Rapperswil. Les ducs autrichiens érigent délibérément un centre de pouvoir au bord de la partie supérieure du lac. Ils font construire un pont sur le lac ainsi qu’un nouveau château sur les ruines de l’ancien entre 1360 et 1400 et lui donnent sa forme actuelle. L’orientation de la forteresse en direction de la Suisse centrale telle une « façade ostentatoire » doit être interprétée comme un signal et une démonstration de force à l’attention des Confédérés. Plus tard, le château passe aux mains de la ville qui en reprend la symbolique.
Un château symbole de liberté
En 1868, le comte Plater, un Polonais qui vit en exil en Suisse, érige une colonne de la liberté sur la Lindenhügel en hommage à la Pologne opprimée. Deux ans plus tard, il loue aux autorités locales des parties du château pour y aménager un musée national polonais. Ainsi, la forteresse, ancien symbole du pouvoir seigneurial et de l’autonomie urbaine, représente désormais également la lutte pour la liberté en Pologne.
Un château pour tout le monde
Aujourd’hui, le Château de Rapperswil est un lieu de rencontre, d’histoire et d’actualité. On y trouve des salles pour y organiser des fêtes, des mariages et des manifestations culturelles ainsi qu’un parcours fascinant à travers l'exposition qui raconte l’histoire du château dans une mise en scène captivante. Savourez également une boisson rafraîchissante à la nouvelle buvette et soyez les bienvenu∙es dans l’emblème de Rapperswil !
Actuellement, le château est fermé suite à des travaux de rénovation. Le site web du château de Rapperswil est en cours de construction.
Actuellement, le château est fermé suite à des travaux de rénovation. La réouverture est prévue pour le 16 novembre 2024 et l'exploitation débutera le 19 novembre 2024.
Le passeport trek des châteaux de l'Association Les Châteaux Suisses ne peut être tamponné qu'après l'ouverture du château.
Les prix pour la visite de l'exposition ne sont pas encore disponibles.
Actuellement, le château est fermé suite à des travaux de rénovation. La réouverture est prévue pour le 16 novembre 2024 et l'exploitation débutera le 19 novembre 2024.
Le chemin piétonnier menant au château présente une pente supérieure à 6%. Le château est accessible aux personnes à mobilité réduite, à l'exception du jardin des herbes (rampe de plus de 6%) et de la tour Gügeler (exposition).
Les chiens ne sont pas admis.
Avec la réouverture du château, une buvette est disponible devant le château. Il sera possible d'y consommer principalement des boissons. La buvette sera ouverte l'après-midi jusqu'à 19 heures pendant les mois d'été, lorsque le temps le permet.
Avec les transports publics jusqu'à la gare de Rapperswil. Le château est déjà visible et peut être atteint à pied en 10 minutes.
En voiture : Le château se trouve directement au-dessus de la vieille ville de Rapperswil. Veuillez utiliser les parkings couverts à proximité ou les possibilités de stationnement près de la gare de Rapperswil.
Vous pouvez combiner la visite du château de Rapperswil avec une promenade dans la vieille ville et sur les rives du lac, un tour en bateau sur le lac de Zurich ou une visite du musée de la ville.