• Château d'Oberhofen
  • Château d'Oberhofen
  • Château d'Oberhofen
  • Château d'Oberhofen
  • Château d'Oberhofen
  • Château d'Oberhofen

Château d'Oberhofen


Oberhofen, BE
  • Château d'Oberhofen
  • Château d'Oberhofen
  • Château d'Oberhofen
à la page web

Le château d’Oberhofen, une magnifique propriété des rives du lac de Thoune

Le château, avec son donjon médiéval, se dresse dans un environnement romantique, entouré des Alpes bernoises, directement au bord du lac de Thoune. Son vaste parc, composé notamment d’un magnifique jardin, est considéré comme l’un des plus beaux de la région et appelle à la flânerie. Le château abrite un musée, qui invite à explorer ses nombreuses pièces et à partir à la recherche d’indices révélant la vie de ses anciens occupants. Des expositions temporaires mettent en lumière divers aspects de l’histoire du château.

La magie de huit siècles d’histoire

Le château d’Oberhofen est un véritable symbole du lac de Thoune wr jouit d’une grande notoriété. Cette remarquable propriété façonnée par plus de huit siècles d’histoire, avec ses éléments caractéristiques, comme son donjon médiéval et sa tourelle pittoresque, peut être facilement admirée depuis le lac. Un vaste parc s’étend sur les rives, offrant ainsi un écrin idyllique à cette splendide propriété. Depuis 2013, le château possède son propre restaurant, dont la terrasse, qui donne sur le lac, invite à la détente et aux plaisirs du palais.

Château fort, puis résidence d’été d’un comte

Oberhofen est à l’origine un château fort, construit vers 1200 avec des remparts et des douves. Avant de passer dans les mains des Habsbourg, il appartient à la famille d’Eschenbach. Après la bataille de Sempach, en 1386, devient propriété bernoise et, à partir de 1421, plus précisément de l’une des plus importantes familles patriciennes bernoises du 15e siècle, la famille de Scharnachthal. Lorsque celle-ci s’éteint, quatre frères de la famille d’Erlach achètent le château. C’est finalement l’avoyer Franz Ludwig d’Erlach (1575–1651), auquel appartiennent également les châteaux de Spiez et de Schadau, qui en devient le propriétaire. A sa mort, les Bernois établissent un baillage à Oberhofen, qui, jusqu’en 1798 voit au total 27 baillis défiler. En 1844, le comte neuchâtelois et prussien Albert de Pourtalès acquiert le domaine et le fait transformer en résidence d’été familiale au style historiciste.

Le musée voit le jour

Le dernier propriétaire privé du château d’Oberhofen est un avocat américain, William Maul Measey. Il l’achète en 1925 et y habite jusqu’au début des années 50. Il crée une fondation et confie le château au Musée d’histoire de Berne. Aménagé avec des meubles et des objets appartenant au musée, le château ouvre ses portes pour la première fois en juin 1954. En 2009, le musée gagne son indépendance et appartient depuis à la fondation du château d’Oberhofen.

Fumoir oriental

L'histoire mouvementée des propriétaires a laissé des traces sur l'architecture et l'aménagement des pièces. Albert de Pourtales a effectué une transformation profonde. Le fumoir oriental, aménagé en 1855 au sommet de la tour selon les plans d'un architecte bernois, est également le fruit de son initiative. C'est ainsi qu'un peu d'Orient est arrivé de manière unique à Oberhofen.
La salle à manger de style historiciste témoigne de la vie grâcieuse qui se déroulait au château. La salle peut être louée pour des mariages ou des événements privés.
La chapelle, décorée de fresques du 15e siècle, mérite une mention particulière. Elle peut être louée pour des mariages et des baptêmes. La salle du jardin, avec accès direct à la terrasse du château, est également louée pour pouvoir célébrer des fêtes dans un cadre raffiné.

 

Expositions

Sans les employés de maison, la vie de la famille de comtes Pourtalès-Harrach, qui habitait le château au 19e siècle, n'aurait pas été envisageable. Entrer dans les pièces de l'aile des domestiques, jusqu'ici inaccessible, c'est se plonger dans une histoire inconnue. L'exposition permanente "Stets zu Diensten" (Toujours à votre service) jette un regard sur le monde des domestiques et permet au public de participer à des situations qui se sont déroulées dans les couloirs et derrière les portes. Depuis 2021, la cuisine du château est pour la première fois ouverte au public. Nouvellement mise en scène, elle montre, en complément de l'exposition déjà existante "Stets zu Diensten", un lieu de travail des employés de maison et comment fonctionnait une cuisine lors du passage du 19e au 20e siècle. On y découvre une grande variété d'ustensiles de cuisine qui ne manqueront pas d'éveiller des souvenirs d'antan.
D'ici 2023, les pièces dans lesquelles vivaient les seigneurs comtaux seront restaurées et préparées pour les expositions à venir. Des mises en scène sont prévues pour montrer la vie de la famille noble dans un contexte élargi.

Un centre de rencontres

Un calendrier de manifestations varié s'adresse à différents groupes cibles avec des visites guidées, des journées thématiques, des concerts, des nuits du crime, des fêtes estivales, du théâtre et du cinéma en plein air. Des programmes spéciaux sont destinés au jeune public, comme le Rittertrail, qui est également proposé dans les châteaux de Thoune et de Spiez. Une galerie d'arbres a été ouverte dans le parc et attire l'attention sur les particularités de 17 arbres sélectionnés. Le restaurant avec fenêtre panoramique et terrasse directement au bord du lac régale les hôtes avec des délices régionaux.

Heures d'ouverture

Le musée du château est ouvert du 12 mai au 27 octobre du mardi au dimanche de 11h à 17h. 

Le sentier au bord du lac est accessible en mars de 9h à 17h. 
Le sentier au bord du lac et le parc du château sont ouverts de 9 à 20 heures à partir du 1er avril. 

Restaurant du château d'Oberhofen : 
Du mardi au samedi : 11h-23h
dimanche : 11h-18h

 

Tarifs

Adultes : CHF 14.-
Adultes avec réduction (AI, étudiants, groupes à partir de 10 personnes, cartes d'hôtes de la région) : CHF 12.-
Enfants (6-16 ans) : CHF 6.- | Enfants de moins de 6 ans gratuit
Billet familial A (1 adulte avec jusqu'à 4 enfants de moins de 16 ans) : CHF 20.-
Billet de famille B (2 adultes avec jusqu'à 4 enfants de moins de 16 ans) : CHF 30.-
Schlössercard (entrée dans les 5 châteaux du lac de Thoune) : à partir de CHF 35.

Gratuit avec le Passeport Musées Suisses, Oberhofner Museumspass, Schlössercard, carte Raiffeisen (MemberPlus), Swiss Travel Pass, ICOM, Kulturlegi, pour les membres de l'association du château

information

Place de jeux devant le château et dans le parc.


Parc avec chemin en gravier (sans marches), château : uniquement rez-de-chaussée accessible en fauteuil roulant, restaurant (y compris toilettes) accessible en fauteuil roulant. 


Accès libre dans le parc. Les chiens ne sont pas admis dans le château et le parc (sauf les chiens guides). En revanche, les chiens sont les bienvenus dans le restaurant.

Restauration

Dans les alentours:

Accès

Accès en voiture
Autoroute A1 Zurich/Berne, continuer en direction de l'A6 Berne/Interlaken. Ensuite, quitter l'autoroute à Thun-Nord et passer par Thun Zentrum en direction de Gunten/Interlaken.
Places de parking publiques payantes devant les portes du château, un parking couvert se trouve à 300m. Un autre parking public se trouve 100m plus loin. 


Accès par les transports publics
Depuis la gare de Thoune :
Avec le bus n° 21 (Interlaken/Oberhofen) ou le bus n° 25 (course rapide Sigriswil), arrêt Oberhofen Dorf.
En bateau jusqu'à Oberhofen, débarcadère juste à côté du château.

L'accès sur Google Maps

Conseils

Randonnées (entre autres sur le chemin de Saint-Jacques), voile, natation (piscine en plein air et piscine couverte à Oberhofen)

Hébergements

  • Hotel Bellevue au Lac, Hilterfingen
  • Parkhotel, Gunten
  • Hotel Schloss Schadau, Thun
  • Hotel SALZANO, Unterseen
retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire