• Château de Kyburg
  • Château de Kyburg
  • Château de Kyburg

Château de Kyburg


Kyburg, ZH
  • Château de Kyburg
  • Château de Kyburg
  • Château de Kyburg
à la page web

Le château de Kybourg : une forteresse remplie d’histoire dans un écrin de verdure

Le château de Kybourg trône fièrement à 150 mètres au-dessus de la Töss. Sous les yeux des visiteurs s’étendent de vertes prairies et des forêts, au-delà desquels s’offre un panorama à 270 degrés, du Seerücken thurgovien jusqu’au Glärnisch, en passant par les volcans de l’Hegau, le Feldberg, les crêtes du Jura et les Alpes bernoises. Kybourg est le château féodal le mieux conservé du nord-est de la Suisse. Le château servait de symbole de pouvoir à ses différents propriétaires : les comtes de Kybourg, les rois et ducs de Habsbourg, puis Zurich. Situé entre Zurich et Winterthur, il se trouvait à l’époque au centre des terres des Kybourg. Ses murs témoignent encore aujourd’hui du pouvoir des seigneurs d’antan.

Un château pour tous les sens

Dans l'exposition, les visiteurs peuvent revivre l'histoire presque millénaire des souverains de Kyburg et découvrir l'architecture complexe du monument. Des dizaines d'armures et de casques ainsi que des centaines de hallebardes peuvent être admirés dans l'arsenal richement rempli. Pour une visite individuelle de l'exposition, l'audio-guide est disponibles en allemand, anglais, français et italien.
Le jardin baroque du château offre également une expérience pour tous les sens. Choux, herbes médicinales, légumineuses et arbustes à fleurs poussent comme autrefois sur le rempart nivelé entre les deux douves. Le chemin de ronde autour du château, récemment réouvert, vaut également la peine d'une promenade. D'ici, vous pourrez profiter d'une vue sublime. 

Un symbole de pouvoir

En 1070, le comte Hartmann de Dillingen épouse Adelheid de Winterthour et pose ainsi les jalons de la dynastie des comtes de Kybourg. L’emplacement du château actuel devient le centre des terres de la famille. Il ne reste aujourd’hui plus aucune trace de la fortification détruite en 1079. Vers 1200, le comte Ulrich III de Kybourg, un des nobles les plus influents du sud-ouest de l’Allemagne actuelle fait construire la propriété comme on la voit aujourd’hui, c’est-à-dire la tour, le corps de logis, l’enceinte et la chapelle. A l’époque, les droits féodaux de la famille de Kybourg s’étendaient du lac de Constance jusqu’à Fribourg.

Lorsque la famille de Kybourg s’éteint, en 1264, son héritage devient une véritable pierre angulaire dans l’accession fulgurante de Rudolf de Habsbourg au trône. Son fils laisse les joyaux de la couronne dans la forteresse de Kybourg. En 1370, Herzog Leopold III fait construire une imposante salle, soulignant ainsi l’importance de Kybourg.

En 1424, Zurich achète le domaine et double ainsi la surface de ses terres. Des baillis zurichois s’installent alors dans la propriété et transforment la forteresse en un logement et siège administratif seigneurial. C’est à partir de ce moment-là que Kybourg est désigné comme un château.

Après la Révolution helvétique, le château de Kybourg reste le siège du baillage de Zurich. En 1831, il passe en mains privées. En 1865, Matthäus Pfau ouvre les portes du domaine au public et organise lui-même des visites dans le premier « château musée » de Suisse.

 

Heures d'ouverture

Actuellement fermé 

Du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h30.

Le château est ouvert les jours fériés suivants : Vendredi saint, dimanche de Pâques, lundi de Pâques, 1er mai, Ascension, dimanche de Pentecôte, lundi de Pentecôte, 1er août (fête nationale).

 

Tarifs

Visiteurs individuels

Adultes : CHF 12.-
Etudiants/apprentis : CHF 9.-
Enfants (6–16 ans) : CHF 5.-
Classes d’école : CHF 4.-
Audioguide : CHF 3.-

Groupes

Dès 15 personnes : CHF 9.- par personne

Entrée gratuite

  • Passeport Musées Suisses
  • Carte membres Raiffeisen
  • Swiss Travel Pass
  • Winterthurer Museumspass
  • KulturLegi Caritas
  • VMS / ICOM
information

Il y a des bancs et un terrain de jeu avec des animaux en bois de grandeur nature devant le jardin du château, sous les tilleuls. 

Il est permis de pique-niquer et de fumer dans le jardin et la cour intérieure du château. 

Des boissons et des snacks sont disponibles dans la cafétéria. 

Les personnes en chaise roulante peuvent accéder à la chapelle, aux salles du rez-de-chaussée du château ainsi qu’à la cafétéria et aux toilettes pour personnes en situation d’handicap, vers la caisse. 

Les sacs à dos et les grandes sacoches doivent être déposés à l'entrée.

Les chiens peuvent accéder à la cour intérieure du château, s’ils sont tenus en laisse.

Restauration

Dans les alentours    

Gasthof Hirschen, Kyburg

Accès

Par train à Effretikon, puis prendre le bus 655 à Kyburg, Gemeindehaus (3' à pied).

Parking à l'entrance du village.

Conseils

Jolies chemins de randonnée depuis Winterthour (1,5 h), la gare de Sennhof-Kyburg (45’) et Kemptthal (1,5 h) à Kyburg. Il y a de nombreuses aires de barbecue le long de la rivière Töss. Depuis la vallée de Töss, les nombreuses marches d’un chemin forestier permettent de rejoindre le château de Kybourg, 100 mètres plus haut.

Hébergements

Gasthof Gyrenbad, Gyrenbad
Hotel Wartmann, Winterthur
Gasthaus Schlosshalde, Mörsburg

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire