• Schloss Kyburg
  • Schloss Kyburg
  • Schloss Kyburg

Schloss Kyburg


Kyburg, ZH
  • Schloss Kyburg
  • Schloss Kyburg
  • Schloss Kyburg
à la page web

Le château de Kybourg : une forteresse remplie d’histoire dans un écrin de verdure

Le château de Kybourg trône fièrement à 150 mètres au-dessus de la Töss. Sous les yeux des visiteurs s’étendent de vertes prairies et des forêts, au-delà desquels s’offre un panorama à 270 degrés, du Seerücken thurgovien jusqu’au Glärnisch, en passant par les volcans de l’Hegau, le Feldberg, les crêtes du Jura et les Alpes bernoises. Kybourg est le château féodal le mieux conservé du nord-est de la Suisse. Le château servait de symbole de pouvoir à ses différents propriétaires : les comtes de Kybourg, les rois et ducs de Habsbourg, puis Zurich. Situé entre Zurich et Winterthur, il se trouvait à l’époque au centre des terres des Kybourg. Ses murs témoignent encore aujourd’hui du pouvoir des seigneurs d’antan.

Un château pour tous les sens

Dans la nouvelle exposition, les visiteurs peuvent revivre l'histoire presque millénaire des souverains de Kyburg et découvrir l'architecture complexe du monument. Des dizaines d'armures et de casques ainsi que des centaines de hallebardes peuvent être admirés dans l'arsenal richement rempli. Pour une visite individuelle de l'exposition, l'audio-guide "Kyburg dans l'oreille" est disponibles en allemand, anglais, français et italien.
Le jardin baroque du château offre également une expérience pour tous les sens. Choux, herbes médicinales, légumineuses et arbustes à fleurs poussent comme autrefois sur le rempart nivelé entre les deux douves. Le chemin de ronde autour du château, récemment réouvert, vaut également la peine d'une promenade. D'ici, vous pourrez profiter d'une vue sublime. 

Un symbole de pouvoir

En 1070, le comte Hartmann de Dillingen épouse Adelheid de Winterthour et pose ainsi les jalons de la dynastie des comtes de Kybourg. L’emplacement du château actuel devient le centre des terres de la famille. Il ne reste aujourd’hui plus aucune trace de la fortification détruite en 1079. Vers 1200, le comte Ulrich III de Kybourg, un des nobles les plus influents du sud-ouest de l’Allemagne actuelle fait construire la propriété comme on la voit aujourd’hui, c’est-à-dire la tour, le corps de logis, l’enceinte et la chapelle. A l’époque, les droits féodaux de la famille de Kybourg s’étendaient du lac de Constance jusqu’à Fribourg.

Lorsque la famille de Kybourg s’éteint, en 1264, son héritage devient une véritable pierre angulaire dans l’accession fulgurante de Rudolf de Habsbourg au trône. Son fils laisse les joyaux de la couronne dans la forteresse de Kybourg. En 1370, Herzog Leopold III fait construire une imposante salle, soulignant ainsi l’importance de Kybourg.

En 1424, Zurich achète le domaine et double ainsi la surface de ses terres. Des baillis zurichois s’installent alors dans la propriété et transforment la forteresse en un logement et siège administratif seigneurial. C’est à partir de ce moment-là que Kybourg est désigné comme un château.

Après la Révolution helvétique, le château de Kybourg reste le siège du baillage de Zurich. En 1831, il passe en mains privées. En 1865, Matthäus Pfau ouvre les portes du domaine au public et organise lui-même des visites dans le premier « château musée » de Suisse.

 

Heures d'ouverture

AKTUELL GESCHLOSSEN

 

Öffnungszeiten 1. April bis 31. Oktober 2021:

Dienstag bis Sonntag, 10.00 Uhr bis 17.30 Uhr

Das Schloss ist an folgenden Feiertagen geöffnet:
Karfreitag, Ostersonntag, Ostermontag, 1. Mai, Auffahrt, Pfingstsonntag, Pfingstmontag, 1. August (Nationalfeiertag)

Tarifs

Einzelpersonen

  • Erwachsene: CHF 12.-
  • Studierende/Lehrlinge: CHF 9.-
  • Kinder (6–16): CHF 5.-
  • Schulklassen: CHF 4.-
  • Audioguide: CHF 3.-

Gruppen

Ab 15 Personen: CHF 9.- pro Person

Freier Eintritt

  • Schweizer Museumpass
  • Raiffeisen-Mitglieder
  • Swiss-Travel-System Fahrausweis
  • Winterthurer Museumspass
  • KulturLegi der Caritas
  • VMS / ICOM
information

Unter den Linden vor dem Schlossgarten stehen Sitzbänke und ein Spielplatz mit lebensgrossen Holztieren zur Verfügung.

Picknicken und rauchen sind im Schlossgarten und im Schlossinnenhof erlaubt.

Im Gastraum sind Getränke und Snacks erhältlich.

Für Rollstuhlfahrer sind die Kapelle, die Schlossräume im Erdgeschoss sowie der Gastraum und die Behindertentoilette bei der Kasse zugänglich.

Rucksäcke und grosse Taschen müssen an der Kasse abgegeben werden.

Hunde dürfen an der Leine bis in den Schlossinnenhof mitgeführt werden.

Restauration

In der Nähe

  • Gasthof Hirschen, Kyburg
Accès

Mit der Bahn nach Effretikon, von dort mit dem Bus 655 bis Kyburg, Gemeindehaus (3’  Fussweg).

Parkplätze vor dem Dorfeingang.

Anreise mit Google Maps

Conseils

Reizvolle Wanderwege führen von Winterthur (1,5 h), dem Bahnhof Sennhof-Kyburg (45’) und von Kemptthal (1,5 h) zum Schloss Kyburg. Am Ufer der Töss befinden sich zahlreiche Feuerstellen. Vom Tösstal führt ein Waldweg mit vielen Stufen, über 100 Höhenmeter, zum Schloss Kyburg hinauf.

Unterkünfte

  • Gasthof Gyrenbad, Gyrenbad
  • Hotel Wartmann, Winterthur
  • Gasthaus Schlosshalde, Mörsburg
retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire