• Schloss Greyerz
  • Schloss Greyerz
  • Schloss Greyerz
  • Schloss Greyerz
  • Schloss Greyerz

Schloss Greyerz


Gruyères, FR
  • Schloss Greyerz
  • Schloss Greyerz
  • Schloss Greyerz
à la page web

Huit siècles d’art, d’histoire et de légendes

La découverte du Château de Gruyères est un passionnant voyage dans le temps et la culture, du Moyen Age au XXIe siècle : majesté de l’architecture, riche collection historique, féerie d’un spectacle multimédia, art fantastique et expositions hautes en couleurs. Une escapade à Gruyère est la promesse d’une belle journée, à la fois ludique et enivrante dans un panorama majestueux.

Huit siècles d’histoire

Siège des comtes de Gruyère, les fondations de l’actuel édifice sont construits autour de 1270. A la fin du XVe siècle, des travaux de modernisation lui confèrent l’élégance d’une demeure seigneuriale. Michel, le dernier comte, fait faillite en 1554 après avoir frappé sa propre monnaie et meurt en exil. De 1555 à 1848 y résident les baillis, administrateurs de Fribourg, qui l’embellissent de décors baroques. Propriété privée des familles genevoises Bovy et Balland dès 1849, le château devient un important carrefour culturel, grâce à la colonie d’artistes qui se réunit autour de son châtelain, Daniel Bovy. Inspirés par la beauté de la nature environnante, Camille Corot, Barthélémy Menn et bien d’autres artistes peignent les paysages romantiques et les scènes historicistes qui ornent encore les murs de la bâtisse. Suite aux problèmes financiers des propriétaires, le canton de Fribourg acquiert le Château et fonde l’actuel musée.

Un spectacle multimédia enchanteur

La visite du Château débute par un film captivant qui lève le voile sur son histoire et permet de mieux discerner les périodes successives que cette bâtisse a traversées. Disponible en 8  langues, cette présentation plonge le visiteur dans les légendes contées par Chalamala, célèbre bouffon du Comte Pierre IV.

Expositions temporaires

La tradition artistique initiée par les Bovy se perpétue à travers les expositions temporaires pendant lesquelles les artistes présentent leurs œuvres sur les murs séculaires du château. Mettant essentiellement en lumière le travail d’artistes contemporains, ces expositions entrent en écho avec l’histoire du château pour mieux le révéler.
Un parcours adapté aux enfants est aussi mis en place pour chaque exposition. Outre les deux salles dédiées aux expositions temporaires, des interventions discrètes ponctuent le parcours historique afin de susciter la curiosité des visiteurs.

La cité médiévale et la région de Gruyère

Au pied des Préalpes, la cité de Gruyères séduit par son architecture pittoresque et médiévale, son artisanat et ses hôtels-restaurants de charme. Le château, sa collection historique et ses expositions variées côtoient le HR Giger Museum, dédié aux œuvres du créateur d’ «Alien » et son monde unique et fantastique de créatures biomécaniques ainsi que le Tibet Museum, où l’art bouddhique est à l’honneur. 
Mais Gruyères a également donné son nom à la région et à son savoureux fromage. La « Maison du Gruyère », situé au pied de la colline, vous invite, au travers d’une exposition interactive et ludique, à découvrir tous les secrets de fabrication du Gruyère AOP.

Idéalement situé au cœur d’une région verdoyante, Gruyères et sa cité piétonne est un point de ralliement idéal pour les randonneurs ou les amateurs de sports d’hiver. Incontournable et facilement accessible, la visite du Château donne sens à toute excursion familiale en Gruyère.

Heures d'ouverture

November bis März: 10 - 17 Uhr 

April bis Oktober: 9 - 18 Uhr

Letzter Einlass: 45 Minuten vor Schliessung
Das Schloss ist das ganze Jahr über geöffnet.

Tarifs

Einzelpersonen

  • Erwachsene: CHF 12.-
  • AHV, Studierende: CHF 8.-
  • Kinder (6-15 Jahre): CHF 4.-

Gruppen / Familien

Familienangebot (2 Erwachsene und bis zu 3 Kinder): CHF 25.-

Ab 15 Personen: CHF 8.-

Freier Eintritt

  • Schweizer Museumspass
  • Raiffeisen Member Karten
  • ICOM
  • VMS
  • Freunde des Schlosses Greyerz
  • Kinder unter sechs Jahren
  • Schulen (Klassenbesuch mit dem Lehrer)
information

Das Schloss ist nicht rollstuhltauglich.

Hunde sind im Inneren des Schlosses nicht erlaubt.

Im Städtchen Gruyères stehen Picknickplätze zur freien Verfügung bereit.

Restauration

In Gruyères gibt es jede Menge Restaurants. Versuchen Sie die regionalen Spezialitäten wie das Fondue moitié-moitié, den Borne-Schinken oder die Doppelrahm-Meringues.

Accès

Mit dem Zug: Linie Bern - Lausanne, umsteigen in Romont oder in Fribourg und Bulle

Mit dem Auto: Autobahn A12, Ausfahrt Bulle in Richtung Gruyères. Parking vor dem Stadteingang.

Anreise mit Google Maps

Conseils

Die Region Gruyères bietet eine grosse Auswahl an Natur- und Sportaktivitäten.

Unterkünfte

Die Stadt beherbergt Hotels in verschiedenen Kategorien.

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire