• Château de Berthoud
  • Château de Berthoud
  • Château de Berthoud
  • Château de Berthoud

Château de Berthoud


Burgdorf, BE
    à la page web

    Un château pour s’émerveiller, manger, dormir et fêter

    Au Château de Berthoud, vous pouvez vous émerveiller, manger, dormir et faire la fête grâce à la combinaison unique d’un musée, d’un restaurant et d’une auberge de jeunesse. Au musée, vous découvrirez dans différents cabinets de curiosités des regards divers sur la région et le monde. Au restaurant, vous goûterez des spécialités locales dans une ambiance historique et à l’auberge de jeunesse, vous passerez une nuit confortable dans des vieux murs, qu’il s’agisse d’une chambre double, de famille ou un dortoir. Le Château de Berthoud est l’endroit idéal pour les mariages, les fêtes de famille et les séminaires dans un cadre inoubliable.

    Un patrimoine architectural d’importance nationale

    Le Château de Berthoud fait partie des châteaux les plus vieux et les plus importants de Suisse. Les bâtiments principaux, encore bien conservés, furent construits en briques rouges, vers 1200, sous le duc Berthold V de Zähringen. Après sa mort, les Kyburg firent du château leur résidence jusqu’à ce qu’ils perdent la guerre de Berthoud et doivent vendre le comté de Berthoud à la République de Berne. Un avoyer bernois emménagea au château qui devint un siège d’administration cantonal avec tribunal et prison jusqu’en 2012. En avril 2020, le château ouvre en tant que nouveau musée avec en plus un restaurant, une auberge de jeunesse et des salles à louer.  

    Un musée des curiosités et des découvertes

    Le château est un grand cabinet de curiosités où des objets de nombreux siècles et de tous les continents invitent à l’émerveillement et à la découverte. Les expositions variées avec des histoires du château, de Berthoud et de la région de l’Emmental créent des liens avec le monde et le présent. Les petits et grands visiteurs peuvent devenir eux-mêmes actifs en résolvant des énigmes ou en partant à la découverte des incontournables en suivant des parcours particuliers. Qui trouvera le fantôme du château ?

    Un restaurant pour la gourmandise et une salle des fêtes pour la célébration

    Le restaurant avec 60 places assises se veut un lieu de rencontre pour la population de Berthoud et les visiteurs du château. Du matin au soir, des spécialités locales attendent les hôtes. La salle des assises offre un cadre charmant pour les fêtes somptueuses, les banquets ou les manifestations jusqu’à 80 personnes. Dans la cour du château, une terrasse fait vivre les vieux murs et des apéritifs privés peuvent être organisés au jardin de la tour. Sept vendredis par année, le local des cérémonies historiques accueille en plus des mariages au Château de Berthoud.

    Dormir au château

    Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un château ou dans un musée ? Au Château de Berthoud, ce rêve peut devenir réalité ! Les chambres confortables de l’auberge de jeunesse contiennent également des petites mises en scène. L’auberge est ouverte toute l’année et propose un total de 115 places à des prix raisonnables en chambres doubles, de famille ou en dortoir. Le petit déjeuner et l’entrée au musée sont inclus dans le prix.

    Découvrir la région

    Le Château de Berthoud est un point de départ idéal pour découvrir l’Emmental. Le paysage unique invite à la randonnée et aux tours en vélo ou en e-bike. La ville de Berthoud et sa région offrent une large palette d’activités culturelles, historiques et sportives. En tant qu’hôtes de l’auberge de jeunesse, profitez de rabais particuliers sur certaines offres.

    Heures d'ouverture

    Ouverture le 13 juin 2020

    Avril à octobre : lundi à dimanche de 10h à 18h

    Novembre à mars : mercredi à dimanche de 10h à 18h

    (Du 4 janvier au 17 février 2021 : fermeture pour révision)

    Dernière entrée au musée : 17h30

    Tarifs

    Visiteurs individuels

    • Adulte : CHF 14.-
    • AI ou en formation : CHF 10.-
    • Enfant (6 à 16 ans) : CHF 6.-
    • Famille : à partir du troisième, les enfants entrent gratuitement 

    Groupes dès 10 personnes 

    • Adulte : CHF 10.-
    • AI ou en formation : CHF 6.-
    • Enfant (6 à 16 ans) : CHF 4.-

    Entrée gratuite

    • Passeport Musées Suisses
    • Carte Raiffeisen MemberPlus
    • CarteCulture
    • Carte AMS/ICOM
    • Hôtes de l’auberge de jeunesse au Château de Berthoud (inclus dans le prix de la nuitée)
    information

    Places de pique-nique sur place.

    La cour du château, le restaurant, l’auberge de jeunesse et une partie des salles du musées sont accessibles en chaise roulante.

    Restauration

    Sur place

    Restaurant du château avec offre culinaire toute la journée

    Salles avec du cachet pour des manifestations telles que mariages, fêtes de famille ou séminaires

    A proximité

    • Hôtel Landhaus, Berthoud
    • Hôtel Stadthaus, Berthoud
    • Spanische Weinhalle, Berthoud
    Accès

    En train :

    Directement depuis Berne (13 min.), Olten (29 min.), Soleure (27 min.), Thoune (53 min.) et Zurich (1h10). Depuis la gare, une balade de 15 minutes à travers la vieille ville vous mène au château. De 8h à 23h, le bus 461 part toutes les 15 minutes en direction de la Kronenplatz, d’où vous atteignez le château en 5 minutes à pied.

    A vélo :

    Berthoud se situe le long de la « Route du cœur », reliant le Léman au lac de Constance. L’Emmental offre d’autres tours en vélo charmants comme par exemple le circuit autour du Napf. Vers la colline du château, un parking vélo est à disposition ainsi qu’un câble de recharge pour les e-bikes.

    En voiture :

    Berthoud se trouve à 10 minutes de la sortie de la A1, à Kirchberg, et peut donc être atteint facilement de partout en Suisse. Le château ne dispose d’aucun parking, veuillez utiliser le parking Oberstadt ou les places de parking en ville.

    Comment y arriver avec Google Maps

    Conseils
    • Visitez la vieille ville de Berthoud avec ses bâtiments historiques et de nombreuses offres gastronomiques. Les jeudis et samedis, un petit marché propose des produits régionaux.
    • Faites une ballade jusqu’à la chapelle Saint-Bartholomé et la seule maladrerie encore originale de Suisse.
    • Profitez d’une randonnée sur la Lueg d’où une vue imprenable sur l’Emmental et les Alpes s’offre à vous.
    • Suivez en e-bike la Route du cœur et faites par exemple le circuit autour du Napf.
    retour à la vue d'ensemble

    Ces châteaux pourraient aussi vous plaire