Le Château Stockalper : le plus majestueux bâtiment profane baroque en Suisse
Le long de l’ancienne route du Simplon se dresse le château Stockalper que Gaspard Stockalper de la Tour (1609–1691) a fait construire en prolongation de la maison seigneuriale de ses ancêtres. Le monument aux trois tours ne constitue pas seulement la réalisation majeure de l’ambitieux programme de construction de ce puissant personnage, mais aussi le plus imposant édifice profane baroque de la Suisse actuelle.
Construit à partir de 1649, cet ensemble monumental réunit plusieurs styles différents. Le corps principal, massif, et les tours de granit sommées de bulbes à l’allure défensive voisinent de manière inattendue avec l’élégante cour renaissance. Ces trois tours puissantes qui semblent enserrer la cour des arcades révèlent le dessein du constructeur, lequel désignait l’ensemble du château comme « les maisons et la chapelle des Trois Rois ».
Le bâtisseur du château Stockalper passe pour une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du Valais. Tirant profit de sa position géopolitique et de la conjoncture dans laquelle se trouvaient les Confédérés, Gaspard Stockalper de la Tour a dominé le commerce du sel et le transit des marchandises en Valais, exploité des mines, prêté de l’argent, enrôlé des mercenaires et s’est enrichi encore dans le trafic postal. Homme d’état, politicien, multi-entrepreneur, fondateur et constructeur, il a gagné une imposante fortune et une grande renommée – ce que ses surnoms de « grand Stockalper », de « roi du Simplon » ainsi que les nombreux titres qui lui ont été conférés reflètent bien.
En 1948, la Municipalité de Brigue a acquis son palais qui fut entièrement restauré grâce à la Fondation suisse pour le château Stockalper dès 1956. Aujourd’hui, le château Stockalper abrite l’administration municipale de Brigue-Glis, le tribunal de district, l’Institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin et d’autres institutions culturelles.
Au rez-de-chaussée du château, le musée du Château de Stockalper présente l’exposition « Passage Simplon » qui éclaire l’histoire mouvementée du col de Simplon en six modules thématiques et qui est également le point de départ des visites guidées proposées par Brig Simplon Tourisme à travers les salles historiques de la famille de Stockalper.
Exhibition - Passage Simplon :
Janvier – Avril
jeudi, 13 h 00 – 15 h 00
Mai – Octobre
mardi – dimanche, 9 h 15 – 11 h 45 et 13 h 15 – 16 h 45
Visites guidées :
Janvier – Avril
en principe, une seule visite le jeudi à 13 h 30
Mai – Octobre
mardi – dimanche 9 h 30 / 10 h 30 / 13 h 30 / 14 h 30 / 15 h 30 / 16 h 30*
(* en mai et en octobre, il n'y a pas de visite guidée à 16 h 30)
Les tickets pour les visites guidées officielles du château (en allemand) sont en vente à l’entrée de l’exposition « Passage Simplon » ( rez-de chaussée du château Stockalper ).
Pour réserver des visites guidées particulières, prendre contact : par téléphone auprès de Brig Simplon Tourismus +41 (0)27 921 60 30 ou par courriel info(at)brig-simplon(dot)ch.
La visite de l'exposition est gratuite
Visites guidées officielles
Durée : 1 heure
Langue : allemand (en règle générale)
Adultes CHF 10.00
Adolescents (7–16 ans) CHF 5.00
Enfants (jusqu’à 7 ans) gratuit
Réductions (s’appliquent uniquement aux visites guidées officielles):
- Carte d’hôte Aletsch-Goms
- Carte d’hôte Region Oberwallis
- ErlebnisCard Oberwallis
Pour plus d’informations sur d’autres réductions, veuillez contacter Brig Simplon Tourisme : +41 (0)27 921 60 30 ou info@brig-simplon.ch
Gratuité (visites guidées officielles uniquement):
- Passport Musées suisses
- Carte membre Raiffeisen
Visites guidées privées
Durée : 1 heure
Français, allemand, anglais, italien
Forfait minimum CHF 130.00 (groupes jusqu’à 16 personnes)
Dès 17 personnes CHF 8.00 / personne
Dès 50 personnes CHF 7.00 / personne
Le château est accessible pendant les heures ouvrables, mais les salles historiques peuvent être visitées uniquement lors des visites guidées.
Le magnifique jardin du château de 13'000 m2 est accessible gratuitement toute la journée et invite à la promenade et aux pique-niques dans un cadre historique.
Depuis 2012, le musée du Château Stockalper présente l’exposition « Passage Simplon » qui, sur 200 m2, éclaire l’histoire mouvementée du col de Simplon en six modules thématiques. Les innovations techniques qui ont facilité au cours des siècles la traversée du Simplon sont présentées de manière vivante : construction de la route napoléonienne (1801–1806), percement du tunnel du Simplon (1898–1906), réalisation de la route nationale (1967–1977) à travers le col tout comme la première traversée des Alpes en avion de Brigue à Domodossola par Geo Chavez (1910), ou encore l’invention, par le médecin et aventurier brigois Ernest Guglielminetti, du premier revêtement de route à base de goudron. Une pièce est spécialement consacrée au célèbre maître d’ouvrage du château, Gaspard Stockalper de la Tour (1609–11691) : politicien et multi-entrepreneur, il a accumulé richesses, honneurs et renommée.
Dans la boutique du musée, vous trouverez pendant les heures d’ouverture de l’exposition des souvenirs et des publications sur l’histoire mouvementé du Château Stockalper, de son bâtisseur, du col du Simplon et de la région.
A proximité
- Au centre ville de Brigue, à cinq minutes à pied, se trouvent des nombreux restaurants.
En train jusqu’à la gare de Brigue, puis 10 minutes à pied jusqu’au château (ou par bus depuis la place de la gare jusqu’à Brig Saltinplatz puis 3 minutes à pied jusqu’au château).
En voiture jusqu’au parking Weri au centre-ville de Brigue. Le Château Stockalper se trouve directement à côté.
La région se trouve à un endroit unique au cœur des Alpes et englobe la ville historique de Brigue, des villages de montagne pittoresques et le paysage de haute montagne du Simplon. Que ce soit pour des randonnées le long de la Via Stockalper au printemps, en été ou en automne ou pour du ski, des randonnées d’hiver ou des tours en raquettes au Rothwald ou sur le Rosswald, ou pour de la peau de phoque et du snowkite au Simplon en hiver : la région Brigue-Simplon vaut toujours le détour ! Les bains thermaux de Brigerbad, complètement rénovés en 2014, offrent détente et bien-être sur plus de 2'600 mètres carrés.
Hébergement
- Hotel Ambassador
- Hotel Central
- Hotel De Londres
- Hotel Du Pont
- Hotel Europe
- Hotel Good Night Inn
- Schlosshotel
- Hotel Stockalperhof
- Hotel Victoria
- Gästehaus St. Ursula
- Haus Schönstatt