Château d'Yverdon
Le château d'Yverdon, premier « carré savoyard » connu, est une forteresse militaire de plaine commanditée en 1259 par Pierre de Savoie aux architectes Jean et Jacques de Saint-Georges, dit Maître Jacques. Situé au centre de l'actuelle ville d'Yverdon-les-Bains, il connut de nombreuses transformations au fil des siècles.
Durant l'époque bernoise (16e-18e siècles), il servit de résidence aux baillis, qui ornèrent certaines salles de riches peintures encore conservées.
Bien national depuis 1798, il hébergea, au début du 19e siècle, le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi ainsi que son Institut pour jeunes gens et futurs enseignants; puis les écoles publiques jusqu'en 1974.
Pièce maîtresse du Musée d'Yverdon et région, qu'il abrite depuis 1915 pour retracer l'histoire de la ville et de son territoire sur presque 8'000 ans, il a été l'écrin d'une histoire riche connue au-delà des frontières.
Actuellement, il accueille également dans ses murs le Centre de Documentation et de Recherche Pestalozzi, les expositions temporaires du Musée suisse de la Mode, ainsi que dans une partie de ses caves le théâtre de l'Echandole.
Le Musée d’Yverdon et région
Le Musée d’Yverdon et région compte parmi les plus anciens du canton de Vaud, son origine remonte à la seconde moitié du 18e siècle.
En plus d’une importante collection d’archéologie régionale, le Musée d’Yverdon et région conserve plusieurs milliers d’objets relevant de l’histoire culturelle et artistique d’Yverdon et de ses environs. Celles-ci comprennent essentiellement des pièces d’iconographie, ainsi que des objets-témoins de la vie quotidienne et des productions artisanales et industrielles.
Le musée et son château représentent le conservatoire de la mémoire matérielle de la région d’Yverdon. La mission du MY est de communiquer et mettre en valeur ce patrimoine varié auprès du public par des expositions, des publications et des animations à but pédagogique. Enfin, il fonctionne comme un centre de recherches et de documentation pour les chercheurs, étudiants, écoliers ou toute autre personne qui en fait la demande.
Visites guidées thématiques
Le Musée d’Yverdon et région propose plusieurs visites guidées thématiques, permettant de faire vivre les collections et le château, comme par exemple :
- In tenebris lux, visites nocturnes à la lampe de poche. Une manière inédite d'approcher les collections du musée et d'explorer les salles du château sous la conduite d'archéologues et d'historiens.
- Le château d'Yverdon insolite. Découverte de lieux singuliers, remarquables ou tout simplement inconnus, car situés hors des circuits traditionnels de visite.
Ateliers pour enfants
Des ateliers destinés au jeune public sont proposés tout au long de l’année afin de faire vivre l’histoire de manière inédite.
L’histoire mise en scène
Des collaborations avec différents acteurs culturels de la ville et de la région, dont l’association Les 18èmes d’Yverdon et Région, permettent de faire résonner le passer dans les murs historiques.
Ainsi, en novembre 2019, l’on pouvait voir un bailli bernois mener des visiteurs à travers les pièces de son château, à l’occasion de la reconstitution de l’élection du 4 septembre 1775 jouée dans la salle historique de l’hôtel de ville.
Un lieu de rencontre et d’échanges
Le château et le musée servent d’écrin à différentes manifestations culturelles, conférences ou rencontres pouvant se tenir dans la majestueuse aula magna ou dans la plus intime salle Léon Michaud, louées à l’occasion.
mercredi au dimanche : 11h00 à 18h00
Ouvert tous les jours fériés, y compris le lundi de Pâques et de Pentecôte.
Visiteurs individuels
- Adulte: CHF 10.-
- AVS, étudiant, apprenti, chômeur: CHF 8.-
- Enfant dès 6 ans: CHF 6.-
- Possibilité d’acquérir des billets combinés avec la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction.
Groupes
- Adulte: CHF 8.-
- AVS, étudiant, apprenti, chômeur: CHF 6.-
- Enfant dès 6 ans: CHF 4.-
- 1 accompagnant gratuit
Entrée réduit
- 50% pour les titulaires de la Carte Culture Caritas
- BCV EXTRA : rabais de CHF 2.- sur une entrée adulte
- Hors expositions temporaires : rabais de CHF 2.- sur le tarif adulte et de CHF 1.- sur les tarifs AVS, étudiant, apprenti, chômeur et enfant dès 6 ans
Entrée gratuite
- 1er dimanche du mois
- Schweizericher Museumspass
- Swiss Travel System Tickets
- ICOM - AMS
- Carte Raiffeisen
- Ecoles d'Yverdon-les-Bains
- Membre des amis du Musée (AMY)
- Membre du MuMode (Musée suisse de la mode)
Les chiens ne sont pas admis dans l'enceinte du château.
Les caves, la cour et les salles bernoises du château sont accessibles en fauteuil roulant.
Sur place
Café, thé et boissons froides.
A proximité
Plusieurs cafés et restaurants donnent sur la place Pestalozzi en face du château, ainsi qu'à proximité.
- Restaurant de la Place
- Restaurant Le Trèfle Gourmand
- Restaurant du Château
- Pizzeria - Spaghetteria le Bar du Coq
- Café de la Promenade
Avec le train jusqu'à la gare d'Yverdon-les-Bains, puis à pied jusqu'au château (5mn).
Place de parking à côté du château.
Comment y arriver avec Google Maps
- Nombreux itinéraires à pied et à vélo, notamment le long du lac de Neuchâtel. Par exemple d'Yverdon-les-Bains à Estavayer-le-lac, en passant par Yvonand. Du château d'Yverdon-les-Bains au château de Grandson.
- Excursions en bateau sur le lac de Neuchâtel.
- Parc naturel de la Grande Cariçaie et Centre Pro Natura de Champ-Pittet.
- Site néolithique des menhirs Clendy, le plus important site mégalithique de Suisse.
- Centre thermal d'Yverdon-les-Bains, avec Spa, thérapies douces. Eaux sulfureuses à 24.5°
- Divers magasins dans le centre historique piétonnier d'Yverdon-les-Bains.
- Marché hebdomadaire avec produits locaux et de saison tous les samedis sur la place Pestalozzi aux pieds du château, ainsi que tous les mardis sur la promenade Auguste Fallet.
Hébergements
- Hôtel du Théâtre 3*, Yverdon-les-Bains
- Hôtel de la Source 3*, Yverdon-les-Bains
- Hôtel La Prairie 4*, Yverdon-les-Bains
- Grand Hôtel des Bains 4*S, Yverdon-les-Bains
- Camping Yverdon Place 4*, Yverdon-les-Bains
- Nombreuses chambres d'hôte