Château de Werdenberg - un château, un bourg, deux musées, un ensemble
L’ensemble architectural comprend deux musées – l’un dans le château, l’autre dans le bourg – qui racontent les 800 ans d’histoire des seigneurs et de leurs sujets. Depuis la fin des travaux de rénovation en 2015, le château de Werdenberg a retrouvé sa splendeur d’antan.
Un bourg et un château - un ensemble
Le bourg de Werdenberg, mentionné pour la première fois en 1289, est habité sans discontinuité depuis 800 ans. Son histoire est étroitement liée à celle du château éponyme : contrairement à la coutume médiévale, les habitations ont été construites directement à l’intérieur de l’enceinte du château et non pas entourées par la suite d’une nouvelle muraille.
Le muse du château et la maison aux serpents
Les deux musées, l’un dans le château et l’autre, plus bas, dans le bourg, racontent l’histoire des seigneurs et de leurs sujets. Les trois époques marquantes – celles des comtes, des baillis de Glaris et de la famille bourgeoise Hilty – sont chacune présentées sur un étage du château.
Le quotidien d’antan des habitants de Werdenberg est exposé dans le Musée de la Maison aux Serpents. Ici, le passé rejoint le présent : l’histoire est racontée des premières traces d’habitation jusqu’aux années 1960, quand réapparaît l’intérêt pour cette ville médiévale si singulière construite en bois, qui est inscrite à l’inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse.
Des films de présentation et des jeux d’ombre insolites expliquent l’histoire culturelle et architecturale du site. Une piste sonore relie les deux musées : les visiteurs peuvent y écouter des histoires qui créent des liens entre les deux lieux.
D'une demeure seigneuriale à un château culturel
Créneaux, donjon, fenêtres, habitation seigneuriale, lice et enceintes, combles et souterrains : les différents seigneurs ont marqué l’architecture du château de Werdenberg de leur empreinte personnelle. Construit au XIIIe siècle par les comtes de Montfort afin de contrôler le col menant au Toggenburg, le château fort devient au XVIe siècle le château des baillis de Glaris. Aménagé durant la période romantique comme demeure bourgeoise, le château est acheté en 1835 par la famille Hilty, originaire de la région et connue grâce au juriste et théologien amateur Carl Hilty. En 1956, Frieda Hilty, la dernière habitante, fait don du château au canton de St-Gall, qui y crée en 1981/82 un musée du Rhin et une collection d’armes. Aujourd’hui, le musée retrace les différentes époques d’une histoire sociétale vieille de 800 ans et place l’imposante bâtisse en son centre.
Le nouveau bistro, situé dans une construction en bois dans la cour du château, propose des gâteaux faits « maison » et une petite restauration issue de la production locale. Ce pavillon a été construit pendant les travaux de rénovation du château, achevés en 2015.
La « Schlossmediale » de Werdenberg
Des visites guidées des musées et du bourg de Werdenberg, des expositions régionales et des manifestations pour les enfants et les familles sont organisées pendant la période d’ouverture du château, du 1er avril au 31 octobre.
Chaque année à la Pentecôte a lieu la « Schlossmediale », un festival international de musique ancienne et contemporaine et d’art audiovisuel qui dure dix jours. Depuis 2012, le château est ainsi réinterprété de manière novatrice et artistique. Le programme est composé de concerts, de performances, d’installations sonores, d’ateliers et d’une exposition temporaire autour du thème annuel du festival.
Du 1er avril au 31er octobre, les heures d'ouverture sont les suivantes :
Lundi : fermé
Mardi-dimanche et jours fériés : 10h-17h
Du 1er novembre au 31er mars fermé.
Pendant la pause hivernale des musées Werdenberg, le bistrot dans la cour du château est également fermé.
Mais une fois par mois, le dimanche, nous proposons notre WERDENBERGER ZMITTAG. Réservation préalable nécessaire.
Dates, informations et réservations: ici
Tarifs individuels
- Adulte : CHF 12
- Enfant (6-18 ans) : CHF 6
- Famille : CHF 24
Groupes
- Adulte, dès 12 personnes : CHF 10
- Classes d‘école : CHF 5
Accès réduit (gilt nur mit Ausweis)
- Membres des Amis du Château de Werdenberg
- Carte culture ou carte d’artiste
- AI
- Adolescent jusqu'à 18 ans
Accès gratuit (avec les cartes suivantes)
- Enfants et adolescent jusqu'à 18 ans de Saint-Gall et et Appenzell Ausserrhoden
- Classes d‘école Saint-Gall et et Appenzell Ausserrhoden
- Enfants jusqu'à 6 ans
- OSKAR - Carte d'hôte pour la Suisse orientale
- Passeport Musées Suisses
- Carte Raiffeisen
- Swiss Travel Pass
Les chiens attendent dans la cour du château.
Contrairement au château vieux de 800 ans qui compte de nombreux escaliers, la cour du château est accessible en chaise roulante. Le restaurant et les toilettes sont également adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite.
A proximité du château, la place de pique-nique d’Egerten invite à faire des grillades dans un cadre idyllique. Au bord du lac de Werdenberg se trouve un centre de loisirs qui compte un minigolf, un trampoline et d’autres activités.
Le bistro à l’ambiance historique, situé dans la cour du château, propose des gâteaux faits « maison » et une petite restauration issue de la production locale pour que votre séjour au château de Werdenberg soit un vrai régal. Si possible, les produits sont locaux, certifiés « Bio » ou « Demeter ». Tout est fait « maison » dans le souci du détail. Vous y recevrez également toutes les informations concernant les Musées de Werdenberg, les entrées ainsi que des audio-guides.
Le bistro peut être loué pour un apéritif, un repas d’entreprise ou une fête d’anniversaire dans une ambiance chaleureuse.
A votre rythme
A vélo le long du Rhin jusqu’à Werdenberg ou à pied de château en château de Sargans à Werdenberg (env. 4h30 de marche)
En transport public
De la gare centrale de Zürich à la gare de St-Gall, puis jusqu’à Buchs SG. Durée du trajet Zürich-Buchs : 1h15, sans changement de train de St-Gall à Buchs SG. A Buchs SG prendre le bus en direction de Gams/Wildhaus/Nesslau, descendre au deuxième arrêt (Werdenberg).
En voiture
Depuis Zürich par la A3 en direction de Chur. Après Sargans, prendre la sortie A13 en direction de St. Margrethen/St.Gallen. Sortie Buchs/Schaan FL. Suivre les panneaux « Schloss Werdenberg » en direction de Grabs. Depuis St-Gall par la A1 en direction de St.Margrethen/Kreuzlingen, puis sur la A13. Sortie Buchs/Schaan FL. Suivre les panneaux « Schloss Werdenberg » en direction de Grabs.
Parking
Vers la place du marché de Buchs (au bord du lac) se trouvent de nombreuses places de parking gratuites. Le trajet à pied jusqu’à la ville prend 5 minutes et jusqu’au château, 10-15 minutes. Les places de parking directement à l’entrée de la ville (Restaurant Rössli) sont payantes.
La vallée du Rhin et les montagnes qui entourent le château de Werdenberg invitent à de magnifiques randonnées et promenades à vélo. Le Schluchtenweg Sevelen, la Klangwelt Toggenburg et l’Alpstein sont facilement accessibles.
En vous promenant autour du lac de Werdenberg, vous aurez une très belle vue sur le château et le bourg de Werdenberg.
Une randonnée hors du commun vous attend sur le sentier des châteaux Sargans-Werdenberg : marchez pendant 4h30 sur un sentier d’altitude de 22 km d’un château à l’autre.
Depuis le Hohen Kasten vous aurez une vue à couper le souffle sur toute la vallée du Rhin.
Le « Volg Sinnespfad » (« Sentier des sens ») passe par le château.
A proximité se trouve le Parc de Rapaces (Greifvogelpark) de Buchs.
Découvrez l’intérieur des montagnes en visitant la mine de fer de Gonzen.