• Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg

Château de Waldegg


Feldbrunnen-St. Niklaus, SO
  • Château de Waldegg
à la page web

Château de Waldegg – Musée et lieu de rencontre

Château de Waldegg
Une résidence d'été de style baroque aux portes de Soleure

Le château de Waldegg se situe sur une colline au pied du Jura d’où la vue s’étend sur le Plateau et les Alpes bernoises, au milieu de la zone de loisirs idyllique de la ville de Soleure. Inspiré par les influences françaises et italiennes, le puissant homme d’Etat soleurois Jean Victor de Besenval fit construire ce magnifique bâtiment entre 1682 et 1686 pour en faire sa résidence d'été. Avec le château, les allées d’arbres qui en partent et marquent le paysage environnant, les différents jardins, Besenval a créé un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque.

En 1865, Joseph de Sury-Bussy acquiert Waldegg et rend la résidence d'été habitable toute l'année. Aujourd'hui, le site est une fondation de droit public appartenant au canton de Soleure. Depuis 1991, après d’importants travaux de restauration et de reconstruction, ce monument d'importance nationale est ouvert au public en tant que musée et centre de rencontres.

 

Le musée
Ambassadeurs et patriciens à Soleure

Le château de Waldegg consacre son exposition permanente à un thème central de l'histoire soleuroise : du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, les ambassadeurs des rois de France résidaient à Soleure et apportaient la splendeur de la cour, du savoir-vivre et beaucoup d'argent à la petite ville sur l’Aar. En prenant la famille de Besenval comme exemple, l'exposition souligne l'importance sociale et économique de l’Ambassade française pour les familles patriciennes locales et la ville de Soleure.

Avec ses salons richement décorés, sa vaste collection de magnifiques peintures et le mobilier d’origine du château, le musée illustre de manière vivante le mode de vie à la française des patriciens soleurois. Les deux chapelles du château et une baignoire historique dans la maison du jardinier sont d'autres points forts de la visite. Le café du château avec vue sur le jardin baroque vous offrira un cadre agréable et apaisant pour vous restaurer.

 

Les jardins
Splendeur baroque, agrumes et variétés ProSpecieRara

Les différents jardins accentuent le charme particulier du château de Waldegg : la façade du bâtiment orientée au sud donne sur le parterre du jardin baroque. Les colonnes de pierre et les obélisques témoignent de l'ambition du constructeur du château ; les six plates-bandes parfaitement symétriques et doublées de bordures de buis révèlent la volonté de dominer la nature. Une fontaine octogonale au centre du jardin offre un rafraîchissement agréable dans la chaleur de l'été. Un impressionnant escalier au sud du jardin mène, par un portail en fer forgé, à l'allée de tilleuls longue de quelques 500 mètres.

A l'ouest se situe le parterre de l'orangerie où le parfum des citronniers, orangers et grenadiers en fleurs fait rêver au climat méditerranéen. Au nord se trouve le jardin potager avec des fleurs et des légumes. On y cultive surtout d'anciennes variétés ProSpecieRara dont la présence dans le jardin est attestée depuis 150 ans environ. Les abeilles et autres insectes trouvent leur nourriture dans la prairie sauvage fleurie située de l'autre côté du jardin.

 

Centre de culture et de rencontres
Un château pour tous !

Le château de Waldegg est le centre de culture et de rencontres du canton de Soleure qui se considère comme un médiateur entre les communautés linguistiques et culturelles de la Suisse. Le centre de rencontres du château de Waldegg met en pratique cette idée. Il sert de plate-forme pour les rencontres entre les régions linguistiques et les groupes sociaux suisses et étrangers.

La riche offre culturelle comprend des visites guidées, des concerts, des représentations d'opéra et de théâtre ainsi que des conférences scientifiques.

Le château est également disponible pour un usage privé. Que ce soit pour des mariages ou des fêtes de famille, des manifestations d'entreprise ou des séminaires : avec ses salles, sa grange, son orangerie et ses jardins, le château de Waldegg offre un large éventail de possibilités d'événements dans un cadre unique et inspirant.

 

Gorges et ermitage de Sainte-Vérène, marché hebdomadaire de Soleure et balade à vélo le long de l’Aar

La visite du château de Waldegg peut être combinée avec une visite des gorges et de l’ermitage de Sainte-Vérène. Pendant les chaudes journées d’été, la forêt invite à se promener pour trouver un peu de fraîcheur et pour se reposer. Le samedi matin, un tour au marché hebdomadaire dans la jolie vieille ville de Soleure s’impose. Enfin, pourquoi ne pas enfourcher un vélo pour suivre la piste cyclable qui mène de Soleure à Bienne en longeant l’Aar ? Sur le chemin, on peut observer des nids de cigogne à Altreu et traverser la réserve de Grenchner-Witi, un espace culturel et naturel unique. Soleure est également le point de départ de croisières qui partent de l’Aar pour aller jusqu’au lac de Bienne.

Heures d'ouverture

ACTUELLEMENT FERMÉE

 

Heures d'ouverture

Du 1 avrile au 31 octobre 2021

  • Mardi à Jeudi, Samedi: 14 - 17h
  • Dimanche: 10 - 17h
  • Ferme lundi et vendredi

Les horaires d’ouverture sont également valables pour les jardins.
Possibilité de visites guidées en dehors des horaires d’ouverture.

 

Du 1 novembre au 12 décembre 2021:

  • Dimanche: 10 - 17h

 

Jours fériés

Jours féries: 14 - 17h
Fermé: Pâques, Dimanche de Pentecôte, Fête Nationale Suisse (1 août)

Tarifs

Visiteurs individuels

  • Adultes : CHF 6.-
  • Écoliers / étudiants : CHF 4.-
  • AVS / militaires  : CHF 4.-
  • Familles (1-2 parents avec enfants jusqu’à 16 ans) : CHF 10.-

Groupes

  • dès 10 personnes: CHF 4.- par personne

Gratuit

  • Enfants jusqu’à 7 ans gratuit
  • classes d’école accompagnées par un enseignant
  • Passeport musées suisses et cartes Raiffeisen
  • Les visiteurs de la cafétéria et du jardin ne payent pas d’entrée.
information

Un espace grillades se trouve dans les environs du château.
Les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte du château.
Le musée et le jardin baroque sont accessibles en fauteuil roulant.

Restauration

Dans les alentours

Restaurant Pintli, St. Niklaus 
Restaurant Buchser, Feldbrunnen
Restaurant Attisholz, Riedholz

Accès

Depuis la gare principale de Soleure, plusieurs alternatives possibles:

  • prendre le bus n° 4 en direction de Rüttenen, descendre à l’arrêt St. Niklaus SO, puis continuer 10 minutes à pied jusqu’au château (via l’église St. Niklaus).
  • prendre le Solothurn-Niederbippbahn (Bipperlisi) en direction de Langenthal, descendre à l’arrêt Feldbrunnen, puis continuer 15 minutes à pied jusqu’au château.
  • prendre le bus n° 12 en direction de Balm b. Günsberg, descendre à l’arrêt Feldbrunnen-Gare, puis continuer 15 minutes à pied jusqu’au château.

Depuis Soleure, prendre la direction Feldbrunnen-St. Niklaus via St. Niklausstrasse. 

Le château de Waldegg dispose d’un parking public.

Conseils

Excursion dans les gorges de Verena et l’ermitage.
Sur le Weissenstein avec la nouvelle télécabine.
Piste cyclable le long de l’Aar, idéale pour une excursion en famille .
Balade dans la vieille ville de Soleure.
Sentier des mégalithes de Soleure, circuit pédestre de découverte de 13 blocs erratiques (point de départ : château de Waldegg).
Balade en bateau de Soleure à Bienne.

Hébergements

Hotel an der Aare, Soleure

Hotel Restaurant Baseltor, Soleure

H4 Hotel Solothurn, Soleure 

Hotel La Couronne, Soleure

Auberge de Jeunesse Suisses, Soleure

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire