Château de Morges & ses Musées
Histoire du Château de Morges
Face au Mont-Blanc et au lac Léman, le château de Morges dresse ses quatre tours rondes chargées d’histoire. Magnifique exemple du „carré savoyard“, cet ancien château fort monte la garde depuis le XIIIe siècle. Il abrite le Musée militaire vaudois, le Musée de la Gendarmerie vaudoise, le Musée de l’artillerie et le Musée de la figurine historique.
Fleuron de Morges, petite cité viticole animée et fleurie, le château a été construit en 1286 par Louis de Savoie.
Château de Morges & ses Musées
Protégé par les murs ancestraux d’un château fort construit en 1286 par Louis de Savoie selon le type «carré savoyard» – et qui servit de résidence aux baillis bernois de 1536 à 1798 –, le Château de Morges & ses musées possède quatre expositions permanentes.
Musée militaire vaudois
Présente une collection d’armes blanches, d’armes à feu et des armures. La salle d'armes parcourt 350 ans d'histoire militaire vaudoise et ses illustres représentants, du major Davel au général Guisan. Le public a la possibilité de découvrir des uniformes des milices vaudoises.
Suisses au service de l’étranger: Une nouvelle exposition permanente ouvrira ses portes fin 2015. Elle présentera la raison d’êtres des régiments suisse à l’étranger, les tenants et aboutissants de ce service, quel a été son impact, positif et négatif, sur l’existence et sur le développement de la suisse. De nombreux objets, documents et uniformes inédits seront mis en valeur dans cette nouvelle pésentation.
Musée de l’artillerie
Quarante bouches à feu et une superbe collection de modèles réduits de l’artillerie suisse complétée par des planches techniques et des gravures illustrent le développement de l’artillerie suisse des guerres de Bourgogne à nos jours.
Musée suisse de la figurine historique
Sélectionnées dans la fabuleuse collection de Raoul Gérard, dix mille figurines animent cinquante dioramas retraçant l’histoire, de l’Antiquité aux guerres napoléoniennes.
Néfertiti, Darius à la bataille d’Arbèles, le siège d’Alésia ou le passage de la Bérézina émerveillent par la minutie des détails de la peinture.
Musée de la Gendarmerie vaudoise
Réalisé par l’Association pour l’Histoire de la Gendarmerie Vaudoise (AHGV), le Musée de la Gendarmerie s’insère naturellement dans le patrimoine vaudois par l’histoire de son Corps. Créé en 1803, il assure sans faiblir l’indépendance du nouveau canton, garantissant ainsi sa liberté et sa démocratie.
Une rétropective inédite qui permet à la Gendarmerie d’aller à la rencontre de la Population.
Septembre à juin
mardi au dimanche 10h00 à 17h00
juillet et août
mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Fermeture annuelle du 18 décembre 2023 au 8 janvier 2024
Tarifs individuels
- Adultes : CHF 10.-
- Etudiants, Seniors, AVS, AI : CHF 8.-
- Moins de 18 ans: gratuit
Groupes
Visites guidées : CHF 120.- par groupe et CHF 8.- par personne (pendant les heures d’ouverture) et CHF 10.- par personne (en dehors des heures d‘ouverture)
Gratuit
- Enfants (moins de 6 ans), ecoles publiques et militaires en uniforme
- Passeport musées suisses, Cartes Raiffeisen, Swiss Travel System
Seul le Musée de l’artillerie est accessible pour les chaises roulantes.
Sur place
Pas de cafétéria dans le musée, vente de boissons froides.
Dans les alentours
Restaurant du Club Nautique, Place de la Navigation 1
Restaurant du Léman, Rue Louis de Savoie 6
Gare de Morges: 8 minutes à pied
Voiture: Autoroute A1, sortie Morges, direction lac.
Parking: Place des Sports, 5 minutes à pied et aux alentours du port.
Petit Train touristique de Pâques à fin septembre au bord du lac Léman et au coeur de la Ville de Morges.
Musée Alexis Forel, Expo Fondation Bolle, Maison du Dessin de Presse
Hébergement
Romantik Hotel Mont-Blanc au Lac
La Fleur du Lac
Hôtel de la Nouvelle Couronne