• Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut

Château de Landshut


Utzenstorf, BE
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
à la page web

Le Château Landshut - Un joyau qui unit la noblesse et la beauté

Le château de Landshut, le seul château à douves conservé dans le canton de Berne, est situé au cœur d'un magnifique parc. Construit sur une colline de grès, il trône fièrement au-dessus de l'ancienne plaine alluviale de la basse Emme. Ses salles abritent des expositions sur l'habitat du XVIIe siècle et, depuis plus de 50 ans, le Musée suisse de la faune et de la chasse, qui présente l'excellente collection La Roche sur l'histoire de la chasse.

Histoire
Des découvertes datant du néolithique attestent d'une colonisation précoce de la région fertile du bas Emmelauf. Nous ne savons rien de précis sur l'histoire de la fondation du château fort et du château de Landshut. Dès 1009, un comté d'Uranestorfus est mentionné pour la première fois dans un document. Il est plausible que vers l'an 1000, il existait déjà une première installation fortifiée sur la colline de grès entourée d'eau. La construction d'un château à proprement parler ne commence cependant à Landshut que dans la deuxième moitié du 12ème siècle. Le château lui-même apparaît dans les documents en 1253 sous le nom de "Landeshuothe" - chapeau ou protection du pays. 

Favoriser la compréhension et transmettre ses connaissances
Au début du 15e siècle, le conseiller et bourgmestre bernois Rudolf von Ringoltingen (env. 1385 - env. 1456) acquiert le château et l'agrandit. Son fils Thüring von Ringoltingen (env. 1415-év. 1483), également bourgmestre de Berne et doué d'ambitions littéraires, traduit vers 1456 en allemand le roman en vers français racontant l'histoire de la fée des eaux Melusina. Peu performant sur le plan économique, il doit vendre le château et la seigneurie de Landshut à l'un de ses gendres. Finalement, en 1514, la République de Berne reprend le château et crée le bailliage de Landshut (avec Bätterkinden, Utzenstorf, Wiler et Zielebach). Jusqu'à la chute de l'Ancienne Berne en 1798, 55 baillis résident au château de Landshut. 
Le château de Landshut prend sa forme actuelle au début du XVIIIe siècle, lorsque le propriétaire de l'époque, Niklaus Rudolf von Wattenwyl (1760-1832), bourgmestre bernois et ancien landammann de Suisse, transforme le château et le parc selon ses plans et se crée une résidence de campagne idyllique au milieu d'un vaste parc aménagé selon le modèle anglais. 
Après une histoire de propriétaires mouvementée, le canton de Berne acquiert finalement l'ensemble du château en 1957. Depuis 1988, c'est la fondation Schloss Landshut, nouvellement créée à l'époque, qui en est propriétaire. Outre les bâtiments du château et le parc paysager, l'ensemble du château de Landshut comprend un imposant corps de logis ainsi qu'un bâtiment d'exploitation qui abrite aujourd'hui le Centre suisse de la faune sauvage et la Bibliothèque suisse de la chasse.  

Heures d'ouverture

ACTUELLEMENT FERMÉE

Du 8 mai au 16 octobre 2022
Mardi à samedi: 14h00 à 17h00
Dimanche: 10h00 à 17h00
Les lundis ainsi que le lundi de Pentecôte (17 mai), fête nationale suisse (le 1er août ) et le lundi du Jeûne fédéral (19 septembre), le château est fermé.

Le parc est ouvert toute l'année.

Tarifs

Visiteurs individuels

  • Adultes: CHF 7.-
  • Tarif réduit (AVS, AI): CHF 6.-
  • Enfants jusqu’à 16 ans: CHF 1.-

Groupes

  • Dès 20 personnes: CHF 6.- par personne

Entrée gratuite

  • Passeport Musées Suisses
  • Carte Membreplus Raiffeisen
  • Membres Société Musée suisse de la faune et de la chasse

Visites guidées

Pendant la saison d’été, vous pouvez volontiers réserver une visite guidée auprès du gardien du château : 032 665 40 27, info(at)schlosslandshut(dot)ch. Prix : CHF 100.- (en dehors des horaires d’ouverture officiels en saison: CHF 150.-) plus l’entrée par personne. Le nombre de participant-e-s par groupe est limité à 25 personnes par guide. Durée de la visite: env. 1h. Dernière visite possible : 17h.

information

Le château à douves de Suisse et le magnifique paysage du Plateau qui l’entoure constituent une destination d’excursion idéale pour les familles, les écoles, les amis de la nature et les sociétés de chasse.

Les chiens sont admis dans le parc du château et à la cafeteria (obligation de les tenir en laisse).

Restauration

La Cafétéria est ouverte pendant les heures d’ouverture officielles. Elle se trouve dans la cour du château sous trois grands platanes et compte 30 places assises. Les randonneurs, promeneurs, visiteurs du château et autres sont cordialement invités à venir y savourer une boisson chaude ou froide. Notre carte comprend également quelques petites douceurs.

Restaurants à proximité

Restaurant zum Schloss Landshut, Utzenstorf
Landgasthof Bären, Utzenstorf
Restaurant La Rôtisseria
Restaurant Freischütz, Utzenstorf
Restaurant Rössli, Utzenstorf

Accès

Le Château de Landshut est situé au nord du village d’Utzensdorf.

En train : gare Utzensdorf ou Bätterkinden. Depuis la gare env. 10 minutes à pied (par la route) ou env. 20 minutes par un sentier pédestre. Depuis la gare de Bätterkinden : 20 minutes à pied jusqu’au château, en partie sur un sentier pédestre.

En voiture : Autoroute A1 en provenance de Berne: sortie de Kirchberg (n° 39), Autoroute A1 en provenance de Bâle/Zurich: sortie de Kriegstetten (n°40). Un grand parking se trouve à l’entrée sud du parc.

Accès avec Google-Maps

Conseils

Ouverture de la saison d’anniversaire du Château de Landshut le 13 mai 2018 de 10h à 17h

Le Château de Landshut propose régulièrement des événements particuliers, des visites guidées thématiques et des pièces de théâtre. Ceux-ci sont annoncés sur le site internet du château.

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire