Le Château de Frauenfeld - véritable emblème de la capitale thurgovienne
Depuis presque 800 ans, le Château de Frauenfeld trône au cœur de la capitale thurgovienne, surplombant la rivière Murg. Ses vénérables murs abritent le Musée historique de Thurgovie, une destination prisée par les friand·es de culture, les aventuriers et aventurières, les fans d’histoire et les familles. Dans son exposition permanente, le Château de Frauenfeld évoque une période tendue, voire explosive, entre le concile de Constance en 1414 et la Réforme en 1517, pendant laquelle la Souabe et la Confédération se disputent la région située entre le lac de Constance et les Alpes. De captivants dialogues entre quatre habitant·es fictifs du château ainsi que des installations sonores et lumineuses font appel à tous les sens et font revivre cette époque de façon prenante.
L’histoire de la Thurgovie sous toutes ses facettes
Au Château de Frauenfeld, les portes s’ouvrent sur un panorama de l’histoire de la Thurgovie. Sur trois étages, le public assiste à la transformation de la région, bailliage médiéval devenu un plus complexe « bailliage commun » de la Confédération.
Le voyage dans le temps commence à l’armurerie. À l’intérieur de la tour bâtie en pierres de glaciers, le Moyen Age revit dans une mise en scène multimédia et accessible à tous les âges. Adrian, habitant fictif du château, raconte sa formation de chevalier et comment son métier est menacé par le mercenariat. Des objets archéologiques d’origine, comme le manuscrit d’un minnesang de Diessenhofen, le papier le plus ancien de la région, ou une épée de chevalier de l’an 1300, impressionneront les fans d’archéologie autant que les familles et les enfants.
Les troubles de la Réforme et les menées militaires des Confédérés marquent la suite de la visite du château. Les visiteurs et visiteuses apprennent comment l’actuelle Thurgovie est alors devenue la pomme de discorde entre les grands pouvoirs qui l’entourent. La plupart des magnifiques œuvres d’art des monastères et des églises thurgoviennes sont alors détruites. Seuls quelques chefs-d’œuvre comme la mitra de Kreuzlingen ont pu être sauvés et sont encore aujourd’hui visibles au Château de Frauenfeld, où ils fascineront le public par leur beauté.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche
De 13h à 17h
Entrée gratuite
Places pour pique-niquer disponibles sur la terrasse du château.
Le château n’est pas accessible en chaise roulante.
En train:
l’intercity Romanshorn-Genève s’arrête à Frauenfeld, 5 minutes de marche à pied en direction de la vieille ville
En voiture:
30 minutes depuis Zurich sur la A1/A7 (sortie Frauenfeld-West) ou 20 minutes depuis Constance sur la A7 (sortie Frauenfeld-Ost) en direction du centre (Zentrum)
Place de parking:
Sur la Marktplatz ou la Promenadenstrasse
Aventures pour petit·es et grand·es
- « Ach, du Scheibe ! » – Un divertissant parcours à travers le château
Un parcours audio innovant et plein d’humour à travers l’art des vitraux des XVIème et XVIIème siècles. Une expérience nostalgique, rêveuse et drôle pour les visiteurs et visiteuses à partir de 12 ans. Plus d’informations sur les vitraux sous : www.vitrosearch.ch
- Parcours Leuli
L’histoire de la ville à travers un carnet de découverte, dès 4 ans.
- Kit d’énigmes de Kati et Sven
Découverte autonome du Château de Frauenfeld et de son histoire, dès 9 ans
- Jeu sur le smartphone
Jeu de piste numérique de l’armurerie jusqu’en haut du donjon du Château de Frauenfeld, dès 9 ans
Anniversaires de chevalier pour petites exploratrices et petits explorateurs
- La malle du chevalier Walter
S’immerger dans l’univers des chevaliers le temps d’un anniversaire, de 5 à 7 ans
- Devenir chevalier ou chevaleresse
Se transformer en chevalier ou en chevaleresse et essayer une véritable armure, dès 8 ans
Pour les entreprises, les associations, les groupes d’ami·es
- Teambuilding Event : parcours médiéval
Aventuriers intrépides et exploratrices vaillantes, résolvez ensemble des énigmes et découvrez les différents aspects du Moyen Age au Château de Frauenfeld.
- Escape Room. Sauvez le trésor de l’abbesse!
L’histoire thurgovienne présentée de façon moderne. Un jeu aux aventures inattendues pour résoudre un crime, basé sur des faits historiques véritables.