• Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug

Château de Zoug


Zug, ZG
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
  • Château de Zoug
à la page web

Musée du Château de Zoug – Le plaisir de découvrir l’histoire !

Ce château fort doté de multiples recoins situé aux abords de la vieille ville de Zoug est le plus ancien bâtiment laïc encore debout de la ville de Zoug et l’un de ses emblèmes. D’abord domicile seigneurial médiéval, puis demeure d’apparat d’importantes familles zougoises, le château fort abrite depuis 1983 le musée historique de Zoug.

Le Château de Zoug – au passé et au présent

Les origines du château remontent au XIIe siècle, bien qu’il existe des traces de bâtiments plus anciens. Grâce à des expertises archéologiques, 26 périodes architecturales différentes ont pu être reconstituées entre le VIIIe  et le XXe siècle. On ignore qui a construit le château. Vers 1300, il appartient aux Habsbourg, qui le cédent temporairement en gage aux chevaliers de Hünenberg. Après que Zoug ait été forcée de rejoindre la Confédération en 1352, Pierre V de Hünenberg devient le premier propriétaire privé du château fort. Pendant les siècles suivants, le bâtiment sert de demeure d’appart à des familles importantes de Zoug. Entre 1979 et 1982, des travaux de restauration de grande envergure ont lieu avant l’inauguration du musée historique en 1983. Celui-ci rassemble, documente et transmet l’histoire de Zoug depuis le Moyen Age central jusqu’à aujourd’hui. 

Visite de l'exposition temporaire

L’exposition temporaire renouvelée en 2014 propose dans chaque salle une petite exposition différente autour d’une seule thématique, créant ainsi une fascinante mosaïque qui donne envie de revenir, de découvrir ou d’approfondir à chaque reprise de nouveaux aspects. L’histoire peut être vécue de manière authentique dans les différentes salles historiques : dans le cabinet Landtwing, on sent l’influence de la culture française qui a été ramenée par les mercenaires zougois dans leur patrie au XVIIIe siècle. La salle Hediger montre l’histoire des différents propriétaires du château et donne un aperçu de l’habitat bourgeois vers 1900. Les salles thématiques mettent en scène de manière poétique diverses façettes de l’histoire culturelle de Zoug : le pouvoir et l’art de la guerre au Moyen Age, la religion, l’univers baroque, la culture de l’habitat, l’artisanat ou la monnaie. Dans le salon bourgeois tapissé de bleu, les visiteurs peuvent créer leur propre décor en papier peint. Celui que l’on voit sur les murs du salon est une copie d’un modèle du XVIIIe siècle. La maquette de la ville, qui est très populaire, offre une comparaison de Zoug en 1750 et de la ville actuelle. Avec l’atelier de cordonnier des années 1930 et la droguerie Luthiger, le musée montre des infrastructures industrielles historiques dans leur ensemble. Les expositions temporaires permettent au musée d’approfondir régulièrement certaines thématiques actuelles.

Un château pour les enfants et les familles

Lili, un personnage dessiné, accompagne les enfants qui savent déjà lire à travers les différentes salles à l’aide de cartes. Un sac d’explorateur permet également à des enfants plus jeunes de découvrir le château fort de manière ludique et adaptée à leur âge. La salle spécialement dédiée aux enfants plaît tout particulièrement aux jeunes visiteurs : elle invite à jouer, à se déguiser et à s’amuser. Les visites guidées interactives pour les familles, l’offre « Les enfants guident les enfants » ainsi que les anniversaires à thèmes pour enfants font partie de l’offre du musée.

Heures d'ouverture

Horaires d'ouverture : mar-ven 14-17 h, sam & dim 10-17 h ; lun : fermé.

Écoles et groupes sur demande, également en dehors des heures d'ouverture.

Heures d'ouverture du musée Jours fériés : le musée est ouvert de 10 à 17 heures tous les jours fériés nationaux et cantonaux (Zoug) ainsi que le Berchtoldstag (2 janvier), le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte et le jour de la Saint-Étienne (26 décembre).
Le musée du château de Zoug est fermé le Vendredi saint, les 24 et 25 décembre ainsi que le jour de l'an.

Tarifs

Visiteurs individuels

  • Adultes: CHF 10
  • Réduits: CHF 6

Groupes

  • Dès que 10 personnes : CHF 8 par personne

Entrée gratuite

  • Enfants jusqu’à 16 ans
  • Membres des « Amis du Château de Zoug »
  • ICOM / VMS
  • Passeport Musées Suisses
  • Carte Raiffeisen pour membres

Visites guidées

Frais: 160 CHF, plus l’entrée par personne. Réservations pendant les heures d’ouverture au 041 728 29 70 ou en écrivant à info.mbz@zg.ch

information

Possibilité de pique-niquer dans la cour du château

Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur du bâtiment.

Une partie des expositions est accessible en chaise roulante. Plus d’informations sur : www.zugangsmonitor.ch

Restauration

Cafétéria en self-service à l’intérieur du château avec une petite offre de boissons et de snacks. En été, places assises dans la cour du château.

Nombreux restaurants et cafés accessibles à pied depuis le châteaux.

Accès

En train jusqu’à Zoug, puis en bus jusqu’à Kolinplatz (puis 2 minutes à pied, Bus no 3/5/11/14) ou Burgbach (puis 2 minutes à pied, Bus no 1/2/13).

Parkings à proximité du château (Altstadt Casino et Frausteinmatt)

Accès avec Google Maps

Conseils

Dans la vieille ville de Zoug située à proximité du château se trouvent de nombreuses attractions touristiques et beaucoup de magasins. Tous les samedis matins, le marché de la vieille ville qui propose des produits frais et locaux a lieu sur la Landsgemeindeplatz, qui se trouve au bord du lac. En été, il y a également un marché aux cerises (Chriesimärt).

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire