Les femmes aux châteaux

Dimanche 3 octobre 2021 de 10h à 17h

La sixième édition de la Journée suisse des châteaux, qui aura lieu le dimanche 3 octobre, met cette année l'accent sur les femmes. Des attractions seront proposées dans les 25 châteaux suisses. Saviez-vous qu'au Moyen Âge, les femmes étaient supérieures aux hommes ? En termes de population, il y avait 15 % de femmes de plus que d'hommes à cette époque.

À l'occasion de la sixième édition de la Journée suisse des châteaux forts, les 25 châteaux membres ont une fois de plus proposé des attractions passionnantes. Découvrez ce que Lady Mildred a vécu au château de Lenzburg, des visites passionnantes de jardins présentant des "plantes féminines" au château de Prangins, le château de Heidegg vous fait découvrir les endroits préférés de la baronne Pfyffer, les sons des violons vous enchantent au château de Jegenstorf, le château de Kyburg devient un château de conte de fées, comtesse, gouvernante, servante ou cuisinière - elles ont toutes vécu au château d'Oberhofen et des cours de yoga sont proposés dans les châteaux de Bellinzona. Visitez donc le château de votre choix le dimanche 3 octobre 2021.

Les femmes ont joué un rôle de premier plan depuis le début de l'histoire. Au Moyen Âge, les guerres ont créé un excédent de 15 % de femmes par rapport aux hommes. À la fin du Moyen Âge, cette tendance s'est inversée en raison des persécutions des sorcières. Le XVIIe siècle est marqué par le développement de l'éducation des femmes. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la veine littéraire des femmes est de plus en plus manifeste. Après l'introduction du droit de vote des femmes en Suisse, il y a 50 ans, le désir d'égalité a augmenté de plus en plus.

Des femmes fortes ont marqué l'histoire à maintes reprises. Jeanne d'Arc, Florence Nightingale, Emmeline Pankhurst, Simone de Beauvoir et bien d'autres ont suivi leurs visions et ont eu le courage de changer. Animés par le désir de paix, de liberté, d'humanité et de justice, ils se sont battus pour un monde meilleur. Près de la moitié des 25 châteaux suisses sont également dirigés par des femmes qui ont réussi.

 

Les programmes 

Castelli di Bellinzona

Château de Chillon
Château de Grandson
Château de Gruyères
Château de Morges
Château de Prangins
Château de Romont
Château d'Yverdon

Stockalperschloss Brig-Glis
Schloss Burgdorf
Schloss Habsburg
Schloss Hallwyl
Schloss Heidegg
Schloss Hünegg
Schloss Jegenstorf
Schloss Kyburg
Schloss Landshut
Schloss Lenzburg
Schloss Oberhofen
Schloss Spiez
Schloss Thun
Schloss Waldegg
Schloss Werdenberg
Schloss Wildegg
Burg Zug

Impressions