• Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg
  • Château de Waldegg

Château de Waldegg


Feldbrunnen-St. Niklaus, SO
    à la page web

    Château de Waldegg – Musée et lieu de rencontre

    [Translate to fr:] Le château de Waldegg, qui trône fièrement dans la région pittoresque de Feldbrunnen-Sankt Niklaus, non loin de la vieille ville de Soleure et des gorges et de l’ermitage de Sainte-Vérène, est le témoin d’une histoire prestigieuse. Construite au XVIIe siècle par la famille patricienne de Besenval comme résidence d’été, la propriété comprend également un jardin baroque qui invite à la balade, une orangeraie et un jardin potager. Le musée de l’habitat, richement fourni, donne un aperçu de l’époque glorieuse durant laquelle Soleure, ville du bord de l’Aar, était le siège des ambassadeurs du roi de France.

    Richesses culturelles et naturelles

    Le château de Waldegg est la plus belle et la plus vaste des nombreuses propriétés du patriciat soleurois. Deux allées d’arbres mènent au château et à son jardin baroque, situé dans les hauteurs. Le château a été construit entre 1682 et 1686 par l’avoyer Johann Viktor 1er de Besenval comme résidence d’été. En 1963, il passe aux mains du canton de Soleure. Depuis 1991, le château est devenu un musée et un lieu de rencontres et est ouvert au public. Sa magnifique cour et ses tilleuls tricentenaires, son jardin baroque, son orangeraie et son potager invitent à la flânerie et à la détente. Dans le musée, les salons richement décorés, les peintures et le mobilier datant du XVIIe siècle au XIXe siècle illustrent le mode de vie à la française des familles patriciennes de Soleure.

    Somptueux témoin du patriciat soleurois

    Siège de l’ambassade de France du XVIe siècle au XVIIIe siècle, Soleure est le point névralgique des relations économiques, politiques et culturelles entre l’ancienne Confédération suisse et le royaume de France. Ces importantes relations donnent aux familles patriciennes de la ville du pouvoir et de l’influence. Le château de Waldegg, construit en 1686 comme résidence d’été de la famille de Besenval, constitue un bel exemple du parcours d’une famille patricienne devenue riche et puissante grâce aux relations avec la France. Ce splendide témoin de l’histoire se caractérise par un mélange d’éléments de styles français et italien et par son architecture aux lignes marquées typique des maisons à tourelles soleuroises (« Türmlihaus »).

    Joseph de Sury-Bussy acquiert le domaine en 1865 et le rend habitable à l’année. En 1963, le château devient une fondation de droit public par l’effet d’un contrat de donation et d’achat conclu avec la sœur et les frères de Joseph de Sury-Bussy, Marguerite, Charles et Victor de Sury-Bussy. Le nouveau propriétaire, le canton de Soleure, restaure le château de 1985 à 1991.

    Ambassadeurs et familles patriciennes

    L’exposition permanente « Qui tire les ficelles ? Ambassadeurs et patriciens à Soleure », modifiée en 2013, est consacrée à un pan important de l’histoire de Soleure. Les salles historiques montrent les jeux de pouvoir et d’influence des ambassadeurs français et des familles patriciennes de Soleure ainsi que la fin de cette époque.

    Une installation audio et deux théâtres mécaniques constituent les points forts de la visite. Ils illustrent de manière vivante les relations entre la France, l’ancienne Confédération suisse et Soleure. Et les enfants ne sont pas en reste ! Ils reçoivent une clé qui leur permet d’explorer le château en ouvrant différents tiroirs et d’apprendre ainsi toutes sortes de choses en s’amusant.
    Un guide audiovisuel permet d’en savoir plus sur l’histoire du château et de ses habitants.

    Centre culturel et lieu de rencontres

    Des visites guidées publiques, des expositions et des présentations permettent de découvrir les différents aspects de l’histoire du château. Des manifestations culturelles, comme l’opéra baroque, la semaine de théâtre pour les écoles et différents concerts attirent de nombreux visiteurs chaque année. En outre, le château de Waldegg offre, avec ses jardins, sa grange, son orangeraie et sa cour d’honneur une multitude de possibilités pour organiser des événements privés.

    Gorges et ermitage de Sainte-Vérène, marché hebdomadaire de Soleure et balade à vélo le long de l’Aar

    La visite du château de Waldegg peut être combinée avec une visite des gorges et de l’ermitage de Sainte-Vérène. Pendant les chaudes journées d’été, la forêt invite à se promener pour trouver un peu de fraîcheur et pour se reposer. Le samedi matin, un tour au marché hebdomadaire dans la jolie vieille ville de Soleure s’impose. Enfin, pourquoi ne pas enfourcher un vélo pour suivre la piste cyclable qui mène de Soleure à Bienne en longeant l’Aar ? Sur le chemin, on peut observer des nids de cigogne à Altreu et traverser la réserve de Grenchner-Witi, un espace culturel et naturel unique. Soleure est également le point de départ de croisières qui partent de l’Aar pour aller jusqu’au lac de Bienne.

    Heures d'ouverture

    Le musée est ouvert du 1er avril au 31 octobre. Ferme lundi et vendredi.

    • Mardi à Jeudi, Samedi: 14 - 17h
    • Dimanche: 10 - 17h

    Les horaires d’ouverture sont également valables pour les jardins.

    Possibilité de visites guidées en dehors des horaires d’ouverture.

    Du 1er novembre 2015 au 20 décembre 2015 :

    Dimanche: 10 - 17h

    Jours fériés

    Allgemeine jours féries: 14 - 17 Uhr
    Fermé: Pâques, Fête du travail, Samedi de Pentecôte, Fête-Dieu

    Tarifs

    Visiteurs individuels

    • Adultes : CHF 6.-
    • Écoliers / étudiants : CHF 4.-
    • AVS / militaires  : CHF 4.-
    • Familles (1-2 parents avec enfants jusqu’à 16 ans) : CHF 10.-

    Groupes

    • dès 10 personnes: CHF 4.- par personne

    Gratuit

    • Enfants jusqu’à 7 ans gratuit
    • classes d’école accompagnées par un enseignant
    • Passeport musées suisses et cartes Raiffeisen
    • Les visiteurs de la cafétéria et du jardin ne payent pas d’entrée.

     

    information

    Un espace grillades se trouve dans les environs du château.
    Les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte du château.
    Le musée et le jardin baroque sont accessibles en fauteuil roulant.

     

     

     

    Restauration

    Dans les alentours

    Restaurant Pintli, St. Niklaus 
    Zum durstigen Wanderer, Feldbrunnen
    Restaurant Attisholz, Riedholz

    Accès

    Depuis la gare principale de Soleure, plusieurs alternatives possibles:

    • prendre le bus n° 4 en direction de Rüttenen, descendre à l’arrêt St. Niklaus SO, puis continuer 10 minutes à pied jusqu’au château (via l’église St. Niklaus).
    • prendre le Solothurn-Niederbippbahn (Bipperlisi) en direction de Langenthal, descendre à l’arrêt Feldbrunnen, puis continuer 15 minutes à pied jusqu’au château.
    • prendre le bus n° 1219 en direction de Balm b. Günsberg, descendre à l’arrêt Feldbrunnen-Gare, puis continuer 15 minutes à pied jusqu’au château.

    Depuis Soleure, prendre la direction Feldbrunnen-St. Niklaus via St. Niklausstrasse. 

    Le château de Waldegg dispose d’un parking public.

    Conseils

    Excursion dans les gorges de Verena et l’ermitage.
    Sur le Weissenstein avec la nouvelle télécabine.
    Piste cyclable le long de l’Aar, idéale pour une excursion en famille .
    Balade dans la vieille ville de Soleure.
    Sentier des mégalithes de Soleure, circuit pédestre de découverte de 13 blocs erratiques (point de départ : château de Waldegg).
    Balade en bateau de Soleure à Bienne.

    Hébergements

    Hotel an der Aare, Soleure

    Hotel Restaurant Baseltor, Soleure

    Ramada Hotel, Soleure 

    Auberge de Jeunesse Suisses, Soleure

     

    retour à la vue d'ensemble

    Ces châteaux pourraient aussi vous plaire