• Château de Spiez

Château de Spiez


Spiez, BE
  • Château de Spiez
  • Château de Spiez
  • Château de Spiez
à la page web

Château de Spiez : découvrez 1300 ans d’histoire

Le château de Spiez et son église, construits sur une presqu’île du lac de Thoune, font partie du patrimoine national. Une nouvelle exposition retrace, de manière interactive, les 1300 ans d’histoire de la propriété. Différents postes interactifs, une visionneuse 3D et diverses activités, comme l’école des chevaliers, font de cette visite une expérience inoubliable, notamment pour les familles. Les amateurs d’art seront eux aussi comblés par la qualité des expositions temporaires : en 2015, des gravures de Pablo Picasso sont présentées. L’église romane, avec ses fresques, est également un véritable bijou historique et culturel. Le parc, le jardin de roses et le jardin baroque de plantes médicinales invitent à la promenade. Enfin, le château et son église offrent un cadre des plus élégants pour organiser des fêtes privées, comme des mariages.

Les temps changent, les propriétaires se succèdent

Déjà lors de la prise du territoire par les Alamans, un centre seigneurial voit le jour sur la presqu’île, dans la baie de Spiez, comme en témoigne la tombe du cavalier richement décorée datant de 680 après J.-C. Au XIIe siècle, les seigneurs de Strättligen construisent un corps de logis et une tour en pierre. Ils mènent un mode de vie de chevaliers, comme le prouvent les représentations de tournoi dans la tour ou la présence dans le Codex Manesse de Heinrich de Strättligen en tant que ménestrel. En 1338, le domaine passe aux mains de la famille de Bubenberg, qui marque fortement de son empreinte l’histoire de Berne. Le membre le plus célèbre de la famille est Adrian de Bubenberg, qui défend avec succès la petite ville de Morat lors des guerres de Bourgogne. En 1516, Ludwig d’Erlach acquiert le château, qui restera dans sa famille jusqu’en 1875. En 1614, Franz Ludwig d’Erlach fait construire une somptueuse salle des fêtes et la fait agrémenter de stucs typiques des prémices du baroque par le Tessinois Antonio Castelli. En 1927, la fondation du château de Spiez est créée et ouvre les portes de la propriété au public et continue de l’entretenir aujourd’hui.

Sur les traces des anciens habitants du château

La nouvelle exposition du musée du château fait la part belle aux anciens maîtres des lieux. Tournois et ménestrels sont au rendez-vous dans la tour médiévale pour décrire l’univers de Heinrich de Strättligen. Dans les chambres gothiques, on rencontre Adrian de Bubenberg à cheval et, au deuxième étage, on fait la connaissance de Franz Ludwig d’Erlach, de ses deux épouses et de leurs 37 enfants. Dans la cuisine du château, un festin mijote, alors que des gens dansent au son des luths dans la salle baroque. 

Un plaisir pour petits et grands

Des activités comme l’école des chevaliers ou un jeu de cartes faisant vivre des voyages dans le temps rendent la visite ludique pour les jeunes visiteurs. Un programme très varié, composé de visites guidées, de présentations, d’excursions, de concerts et de conférences thématiques permet aux visiteurs de se cultiver, de se divertir et de faire des rencontres. Du matériel pédagogique, des ateliers et des visites guidées sont proposés aux écoles. Quant aux groupes, un grand nombre de visites guidées thématiques leur est proposé. Dans la boutique du musée, on trouve des livres, des cartes, des cadeaux, des jouets de chevalier et des spécialités locales, comme le vin de Spiez. Le café du château propose du café et des en-cas. Enfin, le château de Spiez organise des apéritifs sur mesure pour des événements privés. L’ancien cuisinier vedette de la télévision alémanique Torsten Götz accueille même les visiteurs dans son « Atelier gastronomique » pour profiter des plaisirs de la bonne chère. 

Mais encore…

La visite du château se combine à merveille avec une croisière sur le lac de Thoune. Les bateaux mènent aussi à d’autres châteaux situés sur les rives du lac. Si l’exposition dédiée à Picasso vous donne envie d’en voir davantage, une visite au musée d’art d’Interlaken, dans lequel des dessins de l’artiste sont exposés, s’impose. Il est également très agréable de se promener dans les environs du château.

Heures d'ouverture

Vendredi saint jusqu'à mi-octobre 

Lundi : 14 – 17h
Mardi à dimanche : 10 – 17h, juillet et août jusqu'à 18h


Tarifs

Tarifs individuels

Musée du château 

  • Adulte : CHF 13.-
  • tarif réduit : CHF 8.-
  • Enfant (6-16 ans) : CHF 2.-  

Musée du château et exposition

  • Adult: CHF 15.-
  • tarif réduit: CHF 13.-

Familles et groupes

  • Famille: 2 Adultes et 4 enfants (justqu'à 16 ans) : CHF 20
  • Visite guidée (dès 12, max. 22 personnes) : CHF 150.00 et avec entrée à tarif réduit

Tarif réduit (sur présentation de la carte)

  • AHV, IV, Studierende bis 30 Jahre, Gruppen ab 12 Personen, Kulturlegi, Gästekarten der Region Berner Oberland

Gratuit  (sur présentation de la carte)

  • Membres de l’Association des Amis du Château de Spiez, Passeport Musées Suisses, cartes Raiffeisen (Maestro, MasterCard, Visa Card, Jeunesse), Swiss Travel Pass
information

L’église du château, le parc, le jardin baroque d’herbes médicinales et la roseraie sont accessibles au public. Accessibles à pied dans la baie de Spiez : aire de pique-nique, place de jeu, restaurants et piscine.

Le musée du château n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Restauration

Sur place

Café du château : café, boissons, en-cas, glaces

Offrez-vous un apéritif festif, que ce soit en petit ou en grand comité, dans le magnifique parc du château ou dans l’une des salles à disposition.

Torsten Götz – une expérience culinaire au château: pour des moments de plaisir gustatif selon vos souhaits, pour un événement privé ou professionnel. http://www.torsten-goetz.ch/kulinarik-im-schloss.htm

Vins de Spiez de la cave du château : la coopérative des vignerons de Spiez cultive les vignes à proximité immédiate du château. Le pressoir se situe dans les caves du domaine.
Informations et sources : http://www.rebbau-spiez.ch

Dans les alentours

Restaurant Belvédère, Spiez: http://www.belvedere-spiez.ch
Restaurant Riviera Spiez: www.riviera-spiez.ch

Accès

En train à la gare de Spiez (30 minutes depuis Berne, 15 minutes depuis Interlaken Ouest, 30 minutes depuis Brigue)
12 minutes à pied depuis la gare de Spiez.
En bateau, de l’embarcadère au château : 5 Minuten.
Parking (payant) à proximité du château.

Conseils


Combinez votre visite du château…
…à une balade en bateau, par exemple sur le bateau à vapeur Blümlisalp, et découvrez d’autres châteaux du lac de Thoune.
http://www.bls.ch/f/schifffahrt/fahrplan.php
http://www.thunerseeschloesser.ch

…à une baignade dans le lac de Thoune (7 minutes à pied depuis le château)
http://www.freibadspiez.ch

…à un circuit pédestre autour de Spiez
http://www.spiez.ch/fileadmin/media/pdf/freizeit_events/Spiezer_Rundwanderweg_vollstaendig.pdf

...à une visite du musée d’art d’Interlaken.
http://www.kunsthausinterlaken.ch

…à une expérience exotique à la Maison tropicale de Frutigen (10 minutes en train).
http://www.tropenhaus-frutigen.ch

Spécialités de Spiez : vins, vins mousseux, eau-de-vie et coffrets dégustation. 
Informations et sources : http://www.rebbau-spiez.ch


retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire