• Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut

Château de Landshut


Utzenstorf, BE
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
  • Château de Landshut
à la page web

Le Château Landshut - Un joyau qui unit la noblesse et la beauté

Le Château de Landshut – le dernier château à douves du canton de Berne encore intact aujourd'hui – trône sur une colline de grès entourée d'un grand étang et d'un parc idyllique traversé de nombreux ruisseaux, qui surgit au milieu du paysage si plat du Bas-Emmental. Le château héberge depuis des années un musée sur l’histoire du château, l’habitat et la vie au XVIIe siècle ainsi que, depuis 50 ans, le Musée suisse de la chasse.

Histoire

Plusieurs découvertes datant de l’âge de pierre et de périodes ultérieures démontrent que des bâtiments et des tours de défense étaient déjà construits à cette époque sur le site actuel. Dans cette région régulièrement inondée par la rivière Emme, la petite colline offrait sécurité et protection. Comme tous les châteaux, celui de Landshut témoigne d’un long et riche passé. En 1253, Landshut est mentionné pour la première fois dans un traité. A partir de 1514, le château est le siège des baillis bernois, 55 au total, jusqu’à ce qu’en 1798 Napoléon renverse l’ordre existant, marquant ainsi la fin de l’ancien régime de la ville de Berne et de l’ancienne Confédération suisse.

Le château a pris sa forme actuelle il y a 200 ans. L’ancien Landammann de Suisse et avoyer de Berne Niklaus Rudolf von Wattenwyl acheta la demeure habitable dotée d’un magnifique parc aménagé à l’anglaise. Après de nombreux changements de propriétaire, le Canton Berne acquit finalement le site en 1957. En 1988, la Fondation du Château de Landshut fut créée, qui est actuellement propriétaire du site, qui comprend le château, le parc, le dénommé Schlossstock ainsi que le bâtiment d’exploitation qui abrite aujourd’hui la Station suisse pour la faune sauvage et la bibliothèque suisse de la chasse.

Favoriser la compréhension et transmettre ses connaissances

En 1968, le Musée de la chasse – le seul de Suisse – a été transféré de son ancien site dans le Château de Heidegg (LU) à Landshut. L’objectif des expositions était et est toujours aujourd’hui de donner des informations sur les animaux qui peuvent être chassés et sur les personnes qui chassent, de favoriser la compréhension concernant la protection du gibier et de la chasse et de réduire le clivage entre l’agriculture, la sylviculture et la chasse. Les expositions permanentes qui comprennent des animaux empaillés et des objets rares donnent des informations sur les aspects actuels et sociaux de la chasse. Le musée montre également des collections de renommée européenne comme la « Collection historique sur la chasse de René La Roche », dans laquelle des objets et des armes de chasse rares et somptueux peuvent être admirés. La collection « Les trompes de chasse de Werner K. Flachs » donne un aperçu intéressant de l’utilisation des trompes de chasse et permet de les découvrir de manière ludique à travers des exemples sonores. Les plus de 70 appeaux d’Europe et d’Amérique illustrent les grandes facultés artistiques des fabricants de ces derniers et la ruse à laquelle les chasseurs ont recours..

Tous les un à deux ans, de nouvelles expositions temporaires sur des sujets liés à la nature ou à la chasse sont proposées. En 2018, l’exposition « Rouge à lèvres et cartouche - Des femmes conquièrent la chasse » est à l’affiche.

Heures d'ouverture

Du 13 mai au 14 octobre

Mardi à samedi: 14h à 17h

Dimanche: 10h à 17h

Les lundis ainsi que le lundi de Pentecôte (21 mai), le 1er août (fête nationale suisse) et le lundi du Jeûne fédéral (16 septembre), le château est fermé.

Tarifs

Visiteurs individuels

  • Adultes: CHF 7.-
  • Tarif réduit (AVS, AI): CHF 6.-
  • Enfants jusqu’à 16 ans: CHF 1.-

Groupes

  • Dès 20 personnes: CHF 6.- par personne

Entrée gratuite

  • Passeport Musées Suisses
  • Carte Membreplus Raiffeisen
  • Membres Société Musée suisse de la faune et de la chasse

Visites guidées

Pendant la saison d’été, vous pouvez volontiers réserver une visite guidée auprès du gardien du château : 032 665 40 27, info(at)schlosslandshut(dot)ch. Prix : CHF 100.- (en dehors des horaires d’ouverture officiels en saison: CHF 150.-) plus l’entrée par personne. Le nombre de participant-e-s par groupe est limité à 25 personnes par guide. Durée de la visite: env. 1h. Dernière visite possible : 17h.

information

Le château à douves de Suisse et le magnifique paysage du Plateau qui l’entoure constituent une destination d’excursion idéale pour les familles, les écoles, les amis de la nature et les sociétés de chasse.

Les chiens sont admis dans le parc du château et à la cafeteria (obligation de les tenir en laisse).

Restauration

La Cafétéria est ouverte pendant les heures d’ouverture officielles. Elle se trouve dans la cour du château sous trois grands platanes et compte 30 places assises. Les randonneurs, promeneurs, visiteurs du château et autres sont cordialement invités à venir y savourer une boisson chaude ou froide. Notre carte comprend également quelques petites douceurs.

Restaurants à proximité

Restaurant zum Schloss Landshut, Utzenstorf
Landgasthof Bären, Utzenstorf
Restaurant La Rôtisseria
Restaurant Freischütz, Utzenstorf
Restaurant Rössli, Utzenstorf

Accès

Le Château de Landshut est situé au nord du village d’Utzensdorf.

En train : gare Utzensdorf ou Bätterkinden. Depuis la gare env. 10 minutes à pied (par la route) ou env. 20 minutes par un sentier pédestre. Depuis la gare de Bätterkinden : 20 minutes à pied jusqu’au château, en partie sur un sentier pédestre.

En voiture : Autoroute A1 en provenance de Berne: sortie de Kirchberg (n° 39), Autoroute A1 en provenance de Bâle/Zurich: sortie de Kriegstetten (n°40). Un grand parking se trouve à l’entrée sud du parc.

Accès avec Google-Maps

Conseils

Ouverture de la saison d’anniversaire du Château de Landshut le 13 mai 2018 de 10h à 17h

Le Château de Landshut propose régulièrement des événements particuliers, des visites guidées thématiques et des pièces de théâtre. Ceux-ci sont annoncés sur le site internet du château.

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire