• Château de Heidegg

Château de Heidegg


Gelfingen, LU
  • Château de Heidegg
  • Château de Heidegg
  • Château de Heidegg
à la page web

Château de Heidegg : un emplacement et une vue à couper le souffle

Propriété importante du patriciat lucernois de l’époque, le château de Heidegg est également connue pour ses jardins, son vignoble et les plaisirs du palais qu’il propose. Aujourd’hui, il est le centre historique et culturel du Seetal lucernois. Ici, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la région, célébrer des événements, comme des mariages, profiter de concerts, se balader et se détendre dans le parc et les jardins du château ou encore organiser des séminaires dans un environnement historique.

Un lieu chargé d’histoire qui invite à la fête

Le château de Heidegg surplombe le lac de Baldegg. Importante propriété du patriciat lucernois, il constitue aujourd’hui le centre historique et culturel du Seetal. Le domaine se compose d’une tour, d’une chapelle, d’une habitation et d’une ferme et est entouré d’une forêt et de vignes. Le célèbre jardin des roses constitue un bon point de départ pour des balades romantiques dans le parc, dans lequel se trouvent, entre autres, une allée de châtaigniers, des places de pique-nique et un ravin. La tour abrite la plus ancienne habitation connue du canton de Lucerne. Des expositions et des activités participatives pour petits et grands font de la visite du château de Heidegg et de son environnement une expérience riche en découvertes.

De maison en pierre à tour baroque

Le bâtiment qui se trouvait autrefois à l’emplacement de la tour actuelle, construit durant le haut Moyen -Age, servait probablement de corps de logis. A l’époque des seigneurs de Heidegg, il a progressivement été transformé, jusqu’en 1237, en solide tour maçonnée, pour devenir ensuite, pendant le bas Moyen-Age, un confortable château. Aux familles de Heidegg et de Büsingen succèdent des familles patriciennes lucernoises, qui se sont enrichies grâce à des engagements militaires à l’étranger et dans grâce aule commerce. La famille Pfyffer transforme la tour en une tour baroque aux formes évoquant le Moyen -Age. Au XVIIIe siècle, la propriété passe aux mains de la ville de Lucerne, puis du canton. A partir de 1875, la famille Pfyffer de Heidegg réinstaure un mode de vie aristocratique et dispendieux dans le château, jusqu’à ce que finalement, en 1950, les derniers membres de la famille lèguent la propriété au canton de Lucerne, qui y aménage un musée. Depuis la dernière rénovation, qui a eu lieu de 1995 à 1998, l’association Pro Heidegg gère le château et le parc.

Nouvelles découverte sur la période du Moyen-Age

En 1950, les derniers membres de la famille Pfyffer de Heidegg lèguent le château, avec le mobilier, au canton de Lucerne. Transformé en musée de l’habitat, il devient rapidement l’un des témoins les plus représentatifs de la vie et de la culture du patriciat lucernois. A la Suite de recherches menées en 2013 et qui ont donné des résultats surprenants, l’exposition montre l’origine médiévale du château de Heidegg à la lumière de ces nouvelles découvertes : dans l’actuelle tour se cache la plus ancienne habitation connue du sol lucernois, une maison en pierre datant de 1192. Le château de Heidegg propose de plus diverses activités, comme un jeu de construction, un espace pour les enfants avec un circuit à billes, des costumes d’époque pour se déguiser, un espace audiovisuel et un café, réaménagé récemment dans l’enceinte du château.

Des roses, du bon vin et une vue sur les Alpes

Les splendides intérieurs et les jardins au charme intimiste du château de Heidegg invitent à se détendre et à faire la fête. De nombreux chemins variés sillonnent la colline. Enfin, toute l’année, petits et grands investissent la place de jeux près de l’allée, qui est chauffée par les rayons du soleil même en hiver.

Heures d'ouverture

Mardi à Vendredi : 14 - 17h
Samedi, Dimanche et jours féries : 10 -17h

Fermé le lundi 

1er avril à 31 octobre

Tarifs

Visiteurs individuels

Musée du château  (y compris coin enfants et roseraie):

  • Adultes : CHF 8.-
  • Etudiants et apprentis (jusqu'à 26 ans) : CHF 5.-
  • Enfants (6-16 ans) : CHF 4.-
  • Carte de famille 1 (1 adulte et 4 enfants) : CHF 14.-
  • Carte de famille 2 (2 adultes et 4 enfants) : CHF 22.-

Roseraie:

  • Adultes: CHF 2.-
  • Enfants (6-16 ans): CHF -.50

Groupes à partir de 10 personnes

  • Adultes: CHF 7.-
  • Etudiants et apprentis (jusqu'à 26 ans): CHF 4.-
  • Enfants (6-16 ans): CHF 3.-

Gratuit

  • Passport Musées Suisses
  • Carte Raiffeisen
  • Membres de l'association Pro Heidegg

information

Deux zones de détente et une place de jeux dans l’allée.

Les chiens sont admis dans le parc, mais pas dans le château ni la roseraie. Des zones pour les attacher sont disponibles.

La zone autour du château et la roseraie sont accessibles en fauteuil roulant ; le château en lui-même n’est accessible que de manière limitée (ascenseur).

Restauration

Sur place

Café proposant vin, café et gâteaux. Buvette ouverte les dimanches, si la météo est bonne.

Dans les alentours

Restaurant Sternen, Gelfingen

Accès

Par train à Gelfingen, 20 minutes à pied jusqu'au château.

Parking devant le château.

Conseils

Excursions conseillées par Seetaltourismus : Gelfingen-Horben-Baldegg ; Hochdorf-Hohenrain-Lieli-Gelfingen ; Hochstamm-Seetal-Route en e-bike ; piste cyclable autour du lac de Baldegg ; profil d’itinéraire Karin Thürig ; itinéraire cycliste Seetal-Bözberg, étape Lucerne-Lenzbourg.

Hébergements

Appartement en location dans le Château de Heidegg
Hotel Sternen, Gelfingen
Seminarzentrum Hitzkirch



retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire