• Château de Habsbourg

Château de Habsbourg


Habsburg, AG
  • Château de Habsbourg
  • Château de Habsbourg
  • Château de Habsbourg
à la page web

Le Château de Habsbourg, siège ancestral d’une dynastie mondiale

Au cœur d’un paysage pittoresque, le fief ancestral de la maison habsbourgeoise trône sur la colline du Wülpelsberg, près de Brugg. La forteresse initiale n‘a été que partiellement préservée. Les murs imposants, une petite exposition permanente et de nombreux programmes didactiques disponibles sur réservation témoignent néanmoins de la grandeur d’autrefois, ainsi que de l’influence des Habsbourg sur le territoire qui est aujourd’hui le canton d’Argovie. Le point d’orgue de la visite ? Une vue inoubliable sur le territoire de cette longue dynastie. Ou quand l’histoire est à portée de main.

Habsbourg : de la forteresse à l’empire mondial

Le Château de Habsbourg, siège ancestral de la noble et illustre famille à qui il a donné son nom, a vu le jour dans les années 1020-1030. Les guerres ne l’ont pas épargné. Les fondations de la partie avant détruite peuvent être escaladées et explorées, tandis que l’exposition permanente du château à l’arrière invite à se replonger dans le Moyen-Age des Habsbourg.
A l’ombre reposante des arbres, le restaurant situé dans l’enceinte permet au visiteur de s’accorder une pause gourmande bien méritée.

On ne sait que peu de choses de la forteresse initiale, essentiellement construite en bois. Seule l’habitation proprement dite, où la famille se protégeait en temps de guerre, était en pierre. Au XIe siècle, le château se dédouble et la pierre remplace le bois. Au XIIIe siècle, la partie avant est abandonnée et se délabre. Les transformations et les extensions ne concernent alors plus que le château arrière, qui plus tard se verra délaissé à son tour : la conquête de l’Argovie par les Confédérés en 1415 met de facto un terme à la possession du château par les Habsbourg. Au fil des siècles suivants, cette famille jouera un rôle important dans l’histoire mondiale, mais sans jamais revenir sur ses terres d’origine.
Le château connaît peu de transformations pendant plusieurs siècles et finit par tomber en ruines. Le sol engloutit complètement le château avant.
Des rénovations commencent en 1866, mais ce n’est qu’entre 1978 et 1983 que seront entreprises des mesures conservatoires d’envergure. Les fondations du château avant refont alors surface pour la première fois depuis longtemps. En 1994/95, la cour du château fait l’objet d’une étude scientifique.

Revivre l’histoire à l’endroit même où elle s’est écrite

La tour de la partie arrière abrite une petite exposition sur l’histoire de sa construction et de son occupation, complétée par des tableaux disséminés dans l’ensemble du site et qui retracent la construction du château. Les objets exposés témoignent de la vie à la cour des Habsbourg des XIe et XIIe siècles.

Certaines années, le château met sur pied des expositions temporaires sur des sujets captivants.
Les promeneurs apprécieront la « voie royale » (Königsweg), composée de plusieurs postes situés sur la colline du château et dans la forteresse. Cet itinéraire permet d’en savoir plus sur l’ascension des Habsbourg de manière divertissante, à l’aide de petites mises en scène audio. Quant aux enfants, des chasses au trésor et autres énigmes leur sont proposées pour découvrir en s’amusant l’histoire du château et des Habsbourg.
Visites guidées, ateliers, visites théâtralisées et manifestations pour toute la famille font revivre pendant toute la période d’ouverture ces vestiges d’un riche passé.

Heures d'ouverture

1er avril à 31 octobre:
tous les jours : 10-23h30

1er novembre à 31 mars :
Mercredi à dimanche : 11h à 22h

Tarifs

Accès gratuit

information

Lieux de pique-niques autour le château.

Les chiens sont admis partout.

Terrasse et restaurant sont accessibles pour les chaises roulantes.

Restauration

Sur place

Schlossrestaurant pour la petite faim ou le menu gourmet. Plats médiévaux sur demande.

Accès

Par train jusqu'à Brugg. Car postale ou randonnée (4 km, 1 heure) à Habsburg.

Parking devant le château.

Conseils

Randonnée sur le Habsburgerweg depuis Wildegg à Habsburg ou de Brugg à Habsburg. Piste cyclable le long de l’Aar depuis Brugg.

Hébergements

Divers hôtels à Brugg.

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire