• Château de Chillon
  • Château de Chillon
  • Château de Chillon
  • Château de Chillon
  • Château de Chillon

Château de Chillon


Veytaux, VD
  • Château de Chillon
  • Château de Chillon
  • Château de Chillon
à la page web

Il était une fois le château de Chillon, entre lac et roche

La forteresse du bout du lac, joyau médiéval niché entre Villeneuve et Montreux, accueille visiteurs et touristes pour une visite enchanteresse. Expositions, visites scolaires et visites guidées, concerts, ateliers pour les enfants et soirées spéciales, le château propose des manifestations pour petits et grands tout au long de l’année. Une visite incontournable pour ceux qui aiment allier l’histoire, la culture et la nature. 

Un cadre enchanteur et une histoire riche en péripéties

Il était une fois un château perché sur un amas rocheux, protégé par un mur de pierre et une étendue d’eau… 

Foulées par les nombreux visiteurs, les dalles de la forteresse du bout du lac révèlent leur histoire en fur et à mesure de la visite. Ici, la salle du châtelain tout juste restaurée avec ses motifs à chevrons rouges sur fond blanc peints à l’origine par Ernest Correvon, là des coffres anciens exposés, plus loin, les latrines et une chambre à coucher. Dans les entrailles du château, le public découvre les souterrains, l’ambiance froide et le vent qui siffle aux minces fenêtres des vieilles prisons. Un poteau l’atteste, Bonivard y était enchaîné, attendant sa mort en tournant désespérément autour de la pierre froide.

Plus haut, sur le donjon, la vue est imprenable sur le lac et les alentours. C’est l’occasion de prendre d’autres photos et de s’extasier sur le panorama qui entoure le château de Chillon, ce joyeux médiéval niché entre Montreux et Villeneuve.

Majestueux, le château de Chillon domine le lac depuis le XIIIe siècle. S’il a d’abord été un lieu de passage contrôlé par les riches Ducs de Savoie qui avaient profité de sa position stratégique pour en tirer profit, son histoire et son patrimoine en font, aujourd’hui,  un lieu culte de Suisse.

Occupée dès 1150 par la famille de Savoie, la forteresse subit de multiples travaux de reconstruction et d’agrandissement sous l’égide du comte Thomas 1er de Savoie (1189-1233). Dès 1536, les Bernois prennent possession des lieux et attribuent une nouvelle fonction à la forteresse, en plus de celles de prison et d’arsenal : le château devient dès lors le centre administratif du bailliage de Vevey.

Dès la révolution vaudoise en 1798, le château passe aux mains du canton de Vaud. Une nouvelle image, plus romantique de ce lieu pittoresque à l’histoire riche et terrible en même temps, s’impose et fascine artistes (à l’image de Rousseau, Hugo, Byron) et visiteurs. La forteresse conserve son rôle de prison tout en amorçant sa mue en musée et en lieu touristique.

Aujourd’hui, le château de Chillon continue à relever le pari fou de faire cohabiter les ombres du passé avec les lumières du futur. Visites guidées, expositions, organisation d’ateliers et d’animations pour petits et grands, manifestations privées, fêtes d’anniversaire pour les enfants, la forteresse et ses équipes proposent de nombreuses activités tout au long de l’année.

À l’extérieur, un jardin accueille le public pour un moment de détente bienvenue. Les soifs et les petits creux peuvent être comblés avant ou après la visite du lieu millénaire à la buvette face au lac ou aux distributeurs à disposition à la cafétéria.

Les touristes du monde entier apprécient l’atmosphère paisible et la vue imprenable sur les vaguelettes du lac Léman et la neige des sommets montagneux. Et le rayonnement du château dépasse largement les frontières helvétiques. Avec plus de 370'000 visiteurs en 2014, la forteresse du bout du lac a confirmé sa position de monument historique le plus visité de Suisse.

Heures d'ouverture

Avril à septembre de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00)

Octobre de 9h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h00)

Novembre à février de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00)

Mars de 9h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h00)


Toute l’année (sauf le 1er janvier et le 25 décembre)    

Tarifs

Tarifs individuels

  • Adulte : CHF 12.50
  • Enfant (6-16 ans) : CHF 6.00
  • Famille : CHF 29.00
  • Tarif réduit : CHF 10.50 (étudiant, apprenti, retraité dès 60 ans, AI, militaire suisse en uniforme, cartes de séjour locales, promotions diverses) sur présentation d'un bon ou carte valable
  • Club 24 sur présentation de la carte (valable pour 2 personnes) : CHF 9.50
  • Riviera Card Adulte sur présentation de la carte : CHF 6.25
  • Riviera Card Enfant sur présentation de la carte : CHF 3.00   

Groupes

  • Adulte, dès 20 personnes : CHF 9.50
  • Enfant (6-16 ans, révolus) , dès 20 personnes : CHF 5.00
  • Visite guidée, par groupes de max. 40 personnes : CHF 90.00

 

information

Un espace extérieur avec vue sur le lac est accessible pour pique-niquer. Une buvette permet d’épancher les soifs et de combler les petits creux des visiteurs. 

Des tables à langer sont à la disposition des parents. Les poussettes doivent être rangées à la cafétéria. Pensez de préférence aux porte-bébés pour la visite!

Des W.C. pour handicapés sont disponibles sur demande.

Les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte du château. Des emplacements sont prévus pour eux à l’extérieur.

Le château est peu accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des bornes sont cependant à disposition à la cafétéria pour profiter d’une visite virtuelle de la forteresse.  

Restauration

Sur place

Une cafétéria avec un distributeur de boissons est disponible à l’intérieur du château.    

Dans les alentours

Café-restaurant-terrasse La Petite Falaise

Tél: +41 21 961 38 02

Restaurant Taverne du Château de Chillon

Tél: +41 21 961 19 70

Accès

Train : S1 arrêt Veytaux-Chillon

Bus : 201 VMCV arrêt Chillon

Bateau : débarcadère « Chillon »

Voiture : autoroute A9, sortie Villeneuve ou Montreux, parking gratuit à proximité    

Conseils

Promenade au bord du lac Léman, plage à proximité pour se baigner et nager.   

Hébergements

Palaces, B&B, campings ou hébergements insolites, la région Montreux-Riviera propose de nombreuses solutions pour se loger en fonction de ses goûts !

 

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire