• Château de Prangins

Château de Prangins


Prangins, VD
  • Château de Prangins
  • Château de Prangins
  • Château de Prangins
à la page web

Le Château de Prangins, entre nature et culture

Le Musée national suisse - Château de Prangins situé entre Lausanne et Genève sur les rives du Léman, autrefois résidence temporaire de Joseph Bonaparte et Voltaire, est un véritable château-musée qui propose un  authentique voyage dans le temps en compagnie de Monsieur le Baron. Ce lieu d’excursion qui allie à merveille nature et culture, possède le plus grand potager à l’ancienne de Suisse et présente plusieurs expositions, dont « Swiss Press Photo » et « World Press Photo » chaque automne.

Entre cour et jardin, la vie de château au 18e siècle

Avec son domaine de cinq hectares comprenant parc et jardins, le château de Prangins est un site d’exception et un but d’excursion privilégié pour les familles. Situé sur une butte dominant le lac Léman et occupée par l’homme depuis des millénaires, cette demeure seigneuriale de style classique aux proportions harmonieuses date des années 1730. L’édifice abrite six expositions permanentes et propose trois expositions temporaires par année, dont « Swiss Press Photo » et « World Press Photo », réunis sous le même toit. Tous les audio-guides et textes d’exposition sont offerts en français, allemand, italien et anglais.

Le Café du Château, dans l’aile ouest, propose une carte raffinée inspirée du potager à l’ancienne et représente l’endroit idéal pour se restaurer entre deux expositions ou prendre le goûter, à l’intérieur ou sur la terrasse ombragée.

Plusieurs événements festifs et participatifs rythment l’année au château, dont le « rendez-vous au jardin », au printemps, et le « déjeuner sur l’herbe », à l’automne. Ainsi le château-musée, avec ses jardins, ses intérieurs et ses expositions, est un vaste lieu de sociabilité et de divertissement alliant nature et culture.

Noblesse oblige !

La nouvelle exposition permanente « Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle » immerge le visiteur dans l’art de vivre de l’élite de l’époque. Le baron Louis-François Guiguer et son épouse vous guideront de la salle de réception au sol de marbre rouge au prestigieux salon aux tentures de damas de soie. Les audio-guides et parcours-jeux adaptés à chaque âge permettent une visite ludique et interactive.

Le plus grand jardin potager historique de Suisse

Avec ses 5‘500 mètres carrés et sa collection vivante comptant une centaine de variétés anciennes de fruits et légumes, c’est le plus grand jardin potager historique de Suisse. Un audio-guide spécialisé ainsi qu’un plan détaillé vous permettront de découvrir les subtilités d’un tel jardin. En outre, le centre d’interprétation, situé dans l’ancienne dépendance, approfondit quelques questions agronomiques ou botaniques depuis le 18e siècle jusqu’aux enjeux actuels liés à la biodiversité.

La Promenade des Lumières

L’histoire sort des murs pour aller à la rencontre du passant et être racontée in situ. Une vingtaine de stations, sous la forme de silhouettes – représentant des personnages qui ont un lien avec le lieu comme Voltaire, Madame de Staël ou Joseph Bonaparte – invitent le visiteur à la flânerie et à la promenade dans le parc. Grâce à ce sentier-découverte qui fait du paysage une exposition, c’est non seulement le patrimoine culturel, mais aussi naturel qui est donné à voir.

Heures d'ouverture

Du mardi au dimanche et jours férié, ouvert de 10.00 à 17.00

Ouvert toute l‘année

Tarifs

Centre d’interprétation, jardin potager et sentier-découverte autour du château gratuits. 

Visiteurs individuels

  • Adultes : CHF 10.-
  • AVS, AI, AC, étudiant, militaire : CHF 8.- 

Groupes (10 participants au min.)

  • Adultes : CHF 8.- pro Person
  • Berufslernende und Studierende (mit Studierendenausweis): gratis, wenn der Besuch von der Schule oder Universität reserviert wird
  • Visite guidée sur demande (25 participants au max.) CHF 120 (CHF 180 dès le 01.08.2015)

Libre entrée

  • Enfants (jusqu’à 16 ans) gratuit
  • Accès gratuit (avec les cartes suivantes):Passeport Musées Suisses, Raiffeisen-Maestro, Raiffeisen VISA Card, V Pay ou Raiffeisen MasterCard (sociétaires ou young), ICOM-Conseil International des musées, Association des musées suisses AMS, Membres de la Société pour le Musée national suisse, Membres de l’Association des Amis du Château de Prangins
information

Possibilité de pique-niquer dans le parc du château. Les chiens sont autorisés dans la cour du château et au café.

Salles en location pour séminaires (salle des belles pierres 100 p., salle côté jardin 40p., salle de la tour 12 p.)

Musée et promenade accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dépose à l’entrée sur demande. Deux chaises-roulantes disponibles à l’accueil. Ascenseur adapté.

Restauration

Sur place

 

Idéal pour se restaurer à midi ou au goûter, le Café du Château propose une carte de mets de saison, inspirée du potager du château, ainsi que des pâtisseries à déguster sur le pouce. Tous les dimanches, entre 11 :00 et 15 :00 un brunch est servi sous forme de buffet. Terrasse ombragée à la belle saison.

Dans les alentours 

Café des Alpes, Prangins
Auberge de Prangins, Prangins
Auberge de Luins : spécialité Malakoff, Luins

Accès

Avec le train jusqu’à Nyon, puis bus 805 ou 811 jusqu’à l’arrêt « Prangins, poste » ou « Les Abériaux »

A pied, le village de Prangins est à 20 minutes du centre de Nyon.

En voiture, prendre l’autoroute A1 sortir à Gland ou Nyon puis suivre la signalisation. Grand parking gratuit au bord du lac.

Dépose pour personne à mobilité réduite. (+41(0)58 469 38 90)

 

Conseils

La région offre une vaste palette d’activités en plein air. En été, des balades des crêtes du Jura aux rives du Léman en passant par le sentier des Toblerones, à pied ou à vélo, sans compter les sports nautiques. En outre, les vignobles de La Côte offre de multiples possibilités d’oenotourisme. En hiver, de la Givrine à St-Cergue, la région se prête à merveille au ski de piste ou de randonnées ainsi qu’aux balades en raquettes.

Hébergement

La Barcarolle, Prangins
Auberge de Prangins, Prangins
Hôtel Beau-Rivage, Nyon

retour à la vue d'ensemble

Ces châteaux pourraient aussi vous plaire