Deux châteaux à douves en péril : le châtelain savoyard de Chillon, spécialiste en la matière, est invité à Hallwyl afin d’inspecter les lieux. Les murs résisteront-ils à un siège et les portes sont-elles assez puissantes ?

Le seigneur de Chillon raconte comment il a réussi à défendre son château contre ses ennemis. Les enfants apprennent comment attaquer un château-fort et comment manipuler la « tortue », un engin de siège.

En suivant une visite guidée insolite, les adultes découvrent le quotidien et le mode de vie des anciens habitants des lieux et en apprennent plus sur les intéressantes trouvailles faites dans les douves lors de fouilles.

De vaillants châteaux à douves

« Honoré ! » Pierre II de Savoie, seigneur de Chillon, inspecte les lieux au Château de Hallwyl

Un visiteur de haut rang: le comte de Savoie et seigneur de Chillon est en visite au Château de Hallwyl afin d’inspecter les lieux ! Il parle avec plaisir de son propre château et de la manière dont il l’a défendu contre ses ennemis.

Horaire : toute la journée (de 10h à 17h)

Ateliers participatifs pour les familles : Défendre un château fort

« A l’attaque ! »

Comment attaquer un château fort et comment le défendre ? Essayez de forcer les portes d’un château à l’aide de la « tortue » et découvrez les secrets de l’architecture défensive d’un château.

Horaire : 10h30, 12h30, 14h30

« Tout feu tout flamme »

Les attaques de flèches enflammées mettaient toujours les châteaux en péril. Fabriquez votre propre flambeau et essayez d’éteindre le feu à plusieurs dans une opération d’extinction guidée.

Horaire : toute la journée (de 10h à 17h)

Visite guidée pour les adultes: « Histoires du fossé du château », accent sur l’archéologie

Les découvertes archéologiques faites dans les fossés du château de Hallwyl constituent un véritable trésor : elles créent une fenêtre sur le passé et donnent des indices sur la manière de vivre autrefois.

Horaires : 11h30, 13h30, 15h30, Durée : 45 minutes

Les sons de la cour

Ecoutez la musique de l’orgue de barbarie et les chants du ménestrel et laissez-vous emporter dans l’univers sonore du Moyen Age.

Horaire : toute la journée (de 10h à 17h)

Autre

Stand d’informations de l’association « Les Châteaux Suisses »