Les Châteaux suisses

Nous sommes une association de châteaux et de forteresses présente dans toutes les régions de Suisse. Ces sites historiques recèlent des siècles d’histoire. Nous proposons des manifestations, des expositions, des visites guidées et des mises en scène adaptées à nos différents groupes-cibles ainsi qu’aux sites en question.

L’objectif de l’association est de rendre les châteaux et leurs environs accessibles aux visiteurs suisses et internationaux tout en leur proposant des expériences passionnantes et divertissantes. Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui apprécient la richesse du fantastique univers des châteaux de Suisse, que ce soit le temps d’une excursion, dans un esprit de détente ou par soif de connaissances.

Véritables témoins architectoniques des temps passés, les châteaux et forteresses de Suisse permettent de vivre l’histoire in situ tout en offrant aux visiteurs une expérience culturelle et touristique aux multiples facettes. Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler GDI le confirme: face à notre quotidien technologisé, les offres alliant nature et culture ont le vent en poupe.

Les châteaux et forteresses de Suisse sont des lieux aussi uniques que diversifiés. Nous proposons des informations de qualité sur ces sites tout en établissant des normes de qualité communes. La gestion durable de nos activités ainsi que le respect de l’environnement sont des thèmes qui nous tiennent à cœur.

Nos châteaux et forteresses sont entourés de paysages magnifiques: ils trônent sur des collines et sur des rivages pittoresques, ou dominent fièrement des villes dont ils sont le symbole. En tant que destination de randonnée, ultime étape d’un voyage en bateau ou point d’orgue d’un tour de ville, la visite d’un de nos châteaux s’inscrit dans une expérience globale.

Nous sommes heureux d’accueillir d’autres châteaux et forteresses à orientation culturelle et touristique au sein de l’association. Les collaborations avec des partenaires touristiques et économiques sont également bienvenues.

«Les Châteaux suisses » forment une association depuis septembre 2014. Celle-ci compte actuellement 15 membres représentant 18 châteaux et forteresses situés dans dix cantons et trois régions linguistiques. Le comité réunit les membres suivants:

  • Marco Castellaneta, président, directeur du Musée d’Argovie
  • Marta dos Santos, vice-présidente, directrice de la Fondation du château de Chillon
  • Daniel Furter, membre du comité, responsable du château de Burgdorf
  • Gian Luca Cantarelli, membre du comité, responsable du projet Castelli di Bellinzona
  • Filipe Dos Santos, membre du comité, conservateur du château de Gruyères

Concact:

Karin Wecke
062 887 12 12
karin.wecke(at)ag(dot)ch

Les Châteaux Suisses
Effingerweg 6
CH-5103 Wildegg