Les Châteaux suisses

Nous sommes l’association nationale des châteaux et châteaux forts suisses dont nous représentons les intérêts politiques, commerciaux et liés au tourisme culturel en Suisse et à l’étranger. Nos monuments sont entourés de paysages exceptionnels : ils trônent sur des collines, se trouvent dans des cadres idylliques - au bord d’un lac ou comme symbole au milieu d’une ville. En tant que destination de randonnée, ultime étape d’un voyage en bateau ou point d’orgue d’un tour de ville, la visite d’un de château s’inscrit toujours dans une expérience globale.

Nous proposons des manifestations, des visites guidées ou des spectacles théâtraux, toujours adaptés au groupe cible et toujours dans les sites mêmes où les histoires se sont déroulées. Cela nous permet d’offrir à nos visiteurs une expérience unique des châteaux et châteaux forts ainsi que de leurs alentours – que ce soit le temps d’une excursion, dans un esprit de détente ou par soif de connaissance.

L’association LES CHÂTEAUX SUISSES a été fondée en septembre 2014 et comprend actuellement 20 châteaux et châteaux forts situés dans neuf cantons et trois régions linguistiques différentes. Elle vise un maximum de 30 membres qui devront remplir les standards de qualité de l’association en ce qui concerne l’infrastructure, l’offre, l’innovation et la durabilité. 

Le comité réunit les membres suivants:

  • Marco Castellaneta, président, directeur du Musée d’Argovie
  • Filipe Dos Santos, vice-président, directeur du château de Gruyères
  • Juri Clericetti, directeur Organizzazione turistica Regionale (OTR) Bellinzonese e alto Ticino
  • Daniel Furter, directeur du musée château de Burgdorf
  • Thomas Gnägi, directeur des musées château de Werdenberg

Charte

 

 

Contact:

Beatrice Steiner
Directrice
+41 (0)62 887 12 12
beatrice.steiner(at)dieschweizerschloesser(dot)ch

LES CHÂTEAUX SUISSES
Château de Wildegg
Effingerweg 6
CH-5103 Wildegg

 

 

La Suisse n’ajamaiseu de roi, maisellecompte des châteaux et forteressesencadrés de paysagesuniques. Ces monuments de pierretémoignentd’un passé fort intéressant et invitentaujourd’huiencore à vivrel’histoiresuisse de près. L’association « Les ChâteauxSuisses » estuneplateformecoopérativequipermetauxtouristes de trouver, en Suisse aussi, le cheminvers les châteaux et les forteresses. Untravailmagnifiquequiest indispensable pour la commercialisationtouristique de cepatrimoineculturel.
Martin Nydegger, directeur Suisse Tourisme
 

Quand j’étais encore directrice du Château de Prangins, je rêvais qu’il existe une voix unique qui s’engage pour les intérêts des châteaux suisses. Quand le canton d’Argovie a pris l’initative de créer une association faîtière, j’ai soutenu cette idée dès le début. Cette vision s’est réalisée en peu de temps et les châteaux suisses – et avec eux les châteaux vaudois – sont vus comme des patrimoines culturels d’importance nationale et ils ont gagné une place fixe sur la carte touristique de la Suisse. Ceci me réjouit énormément.
Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud
 

Les châteaux bernois sont une part importante du paysage culturel de Berne et ils jouent un rôle essentiel dans la création de ponts entre la Romandie et la Suisse alémanique. Il me tient à cœur de renforcer cette perception au niveau national et Les Châteaux Suisses, grâce à ses partenaires importants dans les domaines du tourisme et de la communication, m’aident dans cette démarche.
Hans Ulrich Glarner, directeur de l’Office de la culture du Canton de Berne